Accueil > Notre paroisse > Eglises et patrimoine > Eglise de Saint Grégoire
Eglise de Saint Grégoire

Eglise Saint Grégoire-le-Grand à Saint Grégoire

" L’existence de la paroisse est attestée vers 1240, mais elle doit être beaucoup plus ancienne, et remonter sans doute aux VIIIe-IXe siècles. L’église actuelle conserve de l’édifice originel son caractère roman. Rebâtie en quasi-totalité vers 1407, elle est désorientée et prolongée de 8 mètres en 1836 ; l’ancien chœur se trouve actuellement au bas de la nef. L’église a été habilement restaurée en 1972. Scellée dans le dallage, une pierre tombale du XVIe siècle, qui avait été utilisée comme autel, comporte l’inscription : « Le cor de Me E. .... Prodho(mme) ».

L’église comporte également un enfeu avec une dalle funéraire aux armes des seigneurs de La Plesse. Le fin clocher du XVIIe siècle donne beaucoup d’élégance à cette église, dédiée à saint Grégoire (vers 540-604), considéré comme le plus grand pape du premier millénaire, et qui fut vénéré au Moyen Âge dans nombre de paroisses de France.

Jean Discalceat "qui marche nu-pieds" est le recteur le plus célèbre de la paroisse. Né dans le Léon, étudiant à Rennes, recteur de Saint-Grégoire de 1303 à 1316, il devient frère mineur franciscain à Quimper. D’un exceptionnel dévouement à l’égard des mendiants, des malades et des pauvres, il est immédiatement considéré comme un saint, le Santik Du le « petit saint noir », à cause de la couleur de la statue le représentant. Ses reliques demeurent toujours aussi vénérées dans la cathédrale de Quimper. Autour de l’église, quelques pierres tombales rappellent l’existence de l’ancien cimetière. "

Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
Conférence : "Être disciples aujourd’hui", Eglise St-Augustin à Rennes