Accueil > Notre paroisse > Eglises et patrimoine > Eglise de Montreuil-le-Gast
Eglise de Montreuil-le-Gast

Eglise Saint Sulpice à Montreuil-le-Gast

"Sur sa porte principale, l’église est gravée d’une inscription : « L’an 1845 les fidèles de Montreuil-le-Gast ont élevé ce temple au Seigneur ». D’une architecture simple, bien qu’avec des ouvertures en plein cintre, elle remplace un ancien édifice dont quelques éléments ont été conservés. Ainsi, plusieurs pierres armoriées perpétuent le souvenir de deux familles, les Han-de-La-Mettrie, qui marquent l’histoire locale du XVe au XVIIe siècle, et les Picquet-de-La-Motte, au XVIIIe siècle.

Deux autels secondaires placés dans le transept proviennent également du sanctuaire initial, tandis que le maître-autel, orné d’une représentation du calvaire, date du XIXe siècle. Son auteur, le sculpteur Valentin, apprécié du clergé, réalise à cette époque de nombreuses œuvres pour les bâtiments religieux du département. "

Secours catholique : après-midi de convivialité, Melesse
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire