Accueil > Etapes de la vie chrétienne > Sacrement des malades
Sacrement des malades

Onction des malades

L’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissaient entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements".
Il s’adresse aux fidèles dont la santé commence à être atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup.
L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux, mais elle est un réconfort qui vient de Dieu et une mise en application des paroles de Jésus qui veut se faire proche de ceux qui souffrent dans l’épreuve de la maladie.

« L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » Jc 5, 14-15

Vous souhaitez pour vous ou un de vos proches recevoir à domicile ou en maison de retraite, le sacrement des malades, la communion, le sacrement de la réconciliation, ou tout simplement une visite fraternelle. Vous pouvez contacter une des permanences d’accueil paroissial qui vous mettra en lien avec un prêtre.

Viatique

« A ceux qui vont quitter cette vie, l’Église offre, en plus de l’Onction des malades, l’Eucharistie comme Viatique (Du latin viaiicum : « provisions de voyage », via signifiant « route »). Reçue à ce moment de passage vers le Père, la Communion au Corps et au Sang du Christ a une signification et une importance particulière. Elle est semence de vie éternelle et puissance de résurrection, selon les paroles du Seigneur : " Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et moi, je le ressusciterai au dernier jour " (Jn 6, 54). Sacrement du Christ mort et ressuscité, l’Eucharistie est ici sacrement du passage de la mort à la vie, de ce monde vers le Père (cf. Jn 13, 1).
Ainsi, comme les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie constituent une unité appelée " les sacrements de l’initiation chrétienne ", on peut dire que la Pénitence, la Sainte Onction et l’Eucharistie, en tant que Viatique, constituent, quand la vie chrétienne touche à son terme, " les sacrements qui préparent à la Patrie " ou les sacrements qui achèvent la pérégrination. »

Source : Catéchisme de l’Eglise Catholique

Voir le blog

Fin de vie