Accueil > Etapes de la vie chrétienne > Première Communion
Première Communion

La Première Communion : Sacrement de l’Eucharistie

La Première Communion consiste à recevoir pour la première fois la Sainte Eucharistie, c’est-à-dire le sacrement par lequel Jésus Christ livre pour nous son corps et son sang et se donne lui-même, afin que nous aussi, nous nous donnions par amour et que nous nous unissions à lui. Par elle, nous sommes liés au seul Corps du Christ, l’Église.

La Première Communion des enfants

A partir de la troisième année de catéchèse, il est proposé aux enfants de se préparer à recevoir le sacrement de l’Eucharistie qui est « la source et le sommet de toute vie chrétienne ».

En plus des rencontres de catéchèse, les enfants suivent un parcours se déroulant en 4 étapes. Ils participent à chaque étape avec leurs parents, le dimanche matin au cours de la Messe.

Au mois de Mai une journée de retraite est organisée dans un cadre particulier, afin que les futurs communiants puissent se préparer au mieux avant la célébration de la Première des Communions.

Le plus souvent, elle a lieu pour les enfants à la fin de leur année de CM1, c’est-à-dire après trois ans de catéchèse. Cependant, il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa Première Communion. Si un enfant commence la catéchèse plus tard, il pourra se préparer à son rythme.

La Première Communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’Eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, développer une vie de prière, et comprendre ce à quoi engage la vie chrétienne.

La Première Communion des jeunes et des adultes

Les jeunes et les adultes qui souhaitent recevoir le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois peuvent contacter un prêtre afin de voir avec lui la démarche à suivre pour s’y préparer.

Contacts et informations

• Contacts par email :
  • Accueils paroissiaux :
    • Betton et Chevaigné au 02 99 55 81 33
    • Saint Grégoire au 02 99 68 97 67
    • Melesse et Montreuil-le-Gast au 02 99 66 11 80

Document(s) joint(s)

Secours catholique : après-midi de convivialité, Melesse
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
Alliance VITA : solidaires des plus fragiles, Rennes