Obsèques

Des obsèques chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher. La communauté paroissiale s’unit à votre peine et se tient à votre disposition pour vous aider dans cette dure épreuve.

Une permanence d’accueil

Aux heures d’ouverture, vous pouvez contacter les accueils paroissiaux. En dehors de ces heures, un numéro de téléphone, le 06 77 13 13 33, est également à votre disposition pour joindre à tout moment un membre de la communauté qui vous accompagnera pour organiser les obsèques de votre parent ou proche.

Une équipe à votre service

Pour vous aider à vivre au mieux ce temps des obsèques, une équipe de bénévoles est là pour vous accompagner.

Dans un premier temps, l’accueillant vous guidera pour choisir le lieu et l’heure de la célébration des obsèques. Il verra avec vous aussi si elles seront célébrées avec ou sans Eucharistie.

Vous serez également invités à préparer la célébration en choisissant un certain nombre de textes bibliques, prières et chants. Pour cela, vous devrez vous rendre à l’accueil paroissial de Betton, Saint Grégoire, ou Melesse afin de recevoir les outils qui guideront vos choix.

Une rencontre a lieu ensuite avec un laïc accompagnateur et le célébrant (prêtre ou guide d’obsèques) pour finaliser cette célébration.

Vivre l’après

Si vous ressentez le besoin d’être aidé, l’association Espérance et Vie peut vous accompagner.

V.T-R

Secours Catholique : après midi de convivialité, salle Hortensias à Melesse
Rencontre Prières des mères , à l’église de Talensac
Venez à l’écart pour reprendre souffle !, Centre spirituel de La Roche-du-Theil
Soirée bilan de la fête des Châtaignes, à l’école Raoul Follereau de Betton
Préparation à la Première communion : 1er temps fort, Saint Grégoire
Pastorale de la Santé, Saint-Grégoire.
Confirmation des adultes , à la maison paroissiale de Betton
Parents, grands-parents et catéchistes : "apprendre à prier avec les enfants", Betton
Formation des servants de messe, Betton
Messe des familles