Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Enfance et Jeunesse > Enfance > Préparation Première Communion
Préparation Première Communion

La Première Communion consiste à recevoir pour la première fois la Sainte Eucharistie, c’est-à-dire le sacrement par lequel Jésus Christ livre pour nous son corps et son sang et se donne lui-même, afin que nous aussi, nous nous donnions par amour et que nous nous unissions à lui. Par elle, nous sommes liés au seul Corps du Christ, l’Église.

La Première Communion des enfants

Préparation sa Première Communion

Votre enfant fait de la catéchèse depuis un ou deux ans et vous vous interrogez sur le moment opportun pour qu’il puisse faire sa Première communion. Si chacun avance à son rythme dans la foi, il nous semble important que chaque enfant, pour vivre ce sacrement, ait acquis une certaine maturité spirituelle. Cette maturité spirituelle grandit grâce à l’écoute de la Parole de Dieu qui est au cœur de la catéchèse, à l’expérience de la prière personnelle et communautaire, et à la participation à la vie de l’Église. Elle nécessite un soutien familial mais aussi un cheminement en équipe de catéchèse, où l’enfant découvre qu’il est aimé de Dieu et qu’il est appelé à devenir disciple de Jésus Christ à travers toute sa vie.

Recevoir la communion nécessite aussi une certaine familiarité avec la messe, ce qui prend du temps et suppose une présence régulière à la célébration dominicale. C’est pourquoi afin de donner du temps aux enfants, pour leur permettre de mieux réaliser la grandeur du don de Dieu dans l’Eucharistie, nous proposons que les enfants fassent leur Première communion lors de leur 3ème année de catéchèse, comme dans de nombreuses autres paroisses du Diocèse d’Ille et Vilaine (*).

Ainsi, les enfants ayant commencé le catéchisme en CE1 pourront faire leur Première communion en CM1 s’ils le souhaitent, et ceux qui ont débuté la catéchèse en CE2 pourront faire leur première communion en CM2.

(*) Bien évidemment, si votre enfant est prêt et a le désir profond de communier avant, vous pouvez nous l’exprimer et vous serez invités avec votre enfant à rencontrer le prêtre.

En plus des rencontres de catéchèse, les enfants suivent un parcours se déroulant en 4 étapes. Ils participent à chaque étape avec leurs parents, le dimanche matin au cours de la messe. La Première Communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’Eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, développer une vie de prière, et comprendre ce à quoi engage la vie chrétienne.

Au mois de mai une journée de retraite est organisée dans un cadre particulier, afin que les futurs communiants puissent se préparer au mieux avant la célébration de la Première Communion.

La Première Communion des jeunes

Les jeunes qui souhaitent recevoir le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois peuvent contacter un prêtre afin de voir avec lui la démarche à suivre pour s’y préparer.

Contacts et informations

Document(s) joint(s)