Ce dimanche 17 Novembre, une certaine effervescence animait les alentours de la maison paroissiale Dolivet et de l’église de Betton. C’était un grand jour de fête !
Le matin, onze merveilleux jeunes recevaient le sacrement de la confirmation des mains de Monseigneur d’Ornellas présent dans la paroisse pour la journée. Il leur a rappelé le Mystère de la Présence de Dieu dans leur vie puis les a invités à regarder Léontine comme un exemple de sainteté et de Prière. La discrétion de Léontine, son attention aux autres, son investissement pour le catéchisme des garçons ne sont-ils pas un modèle ?
S’en suivait un temps de partage, un verre de l’amitié puis un pique-nique pris dans la salle Léontine Dolivet où elle faisait elle-même le catéchisme...
Il ne fallait pas trop prolonger ce temps de victuailles, car une projection exceptionnelle était proposée au cinéma "Le Triskel" : Comme le Bon Dieu voudra !"
Un certain nombre de familles ont préféré marcher sur les pas de Léontine, empruntant les chemins qu’elle faisait plusieurs fois par semaine.
Passer un moment à l’oratoire, anciennement sa chambre, nous a permis de nous unir à toutes ces personnes qui venaient la voir pour se confier.
Nous avons pu regarder ces grands livres de catéchisme illustrés qu’elle utilisait pour introduire les grands mystères de la Foi, nous recueillir devant la Vierge Marie ; cette petite statue, qu’elle aimait tant a été une évidence pour chacun des groupes...
Combien de fois a-t-elle gravi cet escalier de pierre ? Combien de fois a-t-elle ouvert cette lourde porte de l’église pour rejoindre sa place habituelle devant le premier pilier de gauche ? Nous avons pu nous recueillir devant ce baptistère où elle a reçu le baptême le 28 décembre 1888 et nous mettre sous la protection du Sacré Coeur à qui elle s’est définitivement consacrée le 10 août 1917, alors qu’elle n’avait que 29 ans.
Et ce chemin la conduisant vers le cimetière, nous aussi l’avons suivi pour passer quelques instants sur la tombe familiale devenue sa dernière demeure le 14 novembre 1974 ; elle, qui avait fait le sacrifice de la vie que Dieu lui avait donné et qui avait un grand désir du ciel "pour faire profiter les autres par la prière, la charité, la bonté, le zèle"...
A 15 h 30 comme prévu, nous nous retrouvions nombreux dans l’église pour nous laisser enseigner par les méditations de notre évêque qui reprenait lui-même plusieurs paroles écrites par Léontine : "Je suis chrétienne, je suis apôtre !"... "Je reconnaîtrai que je suis apôtre si je n’ai d’autre volonté que celle de Dieu !.." Puis, Mgr. d’Ornellas nous a rappelé qu’"être catéchistes, c’est être parents, grands parents... c’est partout et à tout âge... toute personne qui fait résonner la parole de Dieu !"
Comme prévu, à 16 h 30 nous terminions notre journée par la prière des Vêpres chantée par le groupe vocale Psallite