Accueil > Actualités > Rennes-Saint Malo : d’une cathédrale à l’autre !
Rennes-Saint Malo : d’une cathédrale à l’autre !

Première étape : 24 septembre2022
DE RENNES A CHEVAIGNE

Pour commémorer les 50 ans de la réouverture de la cathédrale de Saint-Malo et la fin de la reconstruction de la cité intra-muros dévastée par la guerre, quatre marches sont prévues entre la cathédrale de Rennes et celle de la cité corsaire. Ces marches seront animées par le Père Roger Blot : responsable diocésain du patrimoine religieux, qui présentera les églises sur le chemin.

La première marche aura lieu le samedi 24 septembre. Elle ira de RENNES à CHEVAIGNE  : 18 kilomètres environ suivant le halage du canal d’ ILLE ET RANCE.
En voici le programme :
 9h00 : rendez-vous sur le parking de la maison diocésaine , 45 rue de Brest (avec pique-nique ).

9h25 : par les portes mordelaises, brève visite de la cathédrale de Rennes (pourquoi elle est dite métropole religieuse de Bretagne et des pays de Loire, présentation des saints malouins du déambulatoire…), puis traversée de la ville, par le marché. Quelques rues suggestives et les prairies saint-martin. Le halage à tôt fait de conduire les marcheurs à l’église médiévale de saint-Grégoire, énigmatique car changée de sens en 1836.

11h45 : la visite de cette église est proposée à tous (marcheur ou non)
Après le pique-nique, (couvert si besoin), la marche reprend à 13h30 par le halage. Pause sur le beau site de Betton et arrivée à CHEVAIGNE à 17h30 ; la visite de l’église est proposée à tous.
Cette église abrite un chef d’œuvre de la renaissance, du maître-verrier Michel BAIONNE l’aîné. Il sera présenté ainsi que quelques merveilles. Suivra un temps spirituel et une messe pèlerine à 18h30 pour qui voudra. Des voitures ramèneront les chauffeurs au point de départ.

A noter les prochaines marches :
Le 15 octobre  : de Saint Gondran à Tréverien ;
Le 29 octobre  : de Léhon à la Fontaine Saint- Lunaire par Dinan ;
Le 11 novembre : de la Richardais à la cathédrale de Saint Malo.
Participation proposée : 5 €
Renseignements à la maison diocésaine : 02 99 14 35 35 ou 02 99 36 07 77