Accueil > Actualités > Relecture du déroulement de la messe
Relecture du déroulement de la messe
La messe est la célébration au cours de laquelle les fidèles participent à la liturgie de la Parole et à la liturgie eucharistique où est perpétué le sacrifice du corps et du sang du Christ. Le sacrement de l’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne ».

Que se passe-t-il lors d’une messe ? Quelles en sont les différentes étapes et que signifient-elles ? En quoi est-ce une rencontre avec le Christ ? Autant de questions qui méritent une relecture détaillée du déroulement de la messe.

LES QUATRE TEMPS DE LA MESSE

Avant tout, un petit rappel sur la couleur des vêtements et accessoires liturgiques. Cette synthèse sous forme de schéma va vous y aider.

I- TEMPS DE L’ACCUEIL

1) CHANT D’ENTRÉE
Tandis que le prêtre entre avec le diacre et les ministres, on commence le chant d’entrée (introït). Le but de ce chant est d’ouvrir la célébration, de favoriser l’union des fidèles rassemblés, d’introduire leur esprit dans le mystère du temps liturgique ou de la fête, et d´accompagner la procession du prêtre et des ministres.

2) PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

  • La prière pénitentielle ou acte pénitentiel : Le prêtre invite à l’acte pénitentiel qui est réalisé par toute la communauté en utilisant une formule de confession générale, un "Je confesse à Dieu" peut être dit. Le prêtre conclut par une absolution, qui n’a pas toutefois l’efficacité du sacrement de pénitence.
    • Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
  • Kyrie éléison [1] "Seigneur, prends pitié" : C´est un chant par lequel les fidèles acclament le Seigneur et implorent sa miséricorde

3) GLORIA IN EXCELSIS DEO [1] "Gloire à Dieu"
L’Église, rassemblée dans l’Esprit Saint, glorifie Dieu le Père ainsi que l’Agneau qu’elle supplie. On chante ou on dit le Gloria le dimanche, en dehors de l’Avent et du Carême, aux solennités et aux fêtes, ou encore dans des célébrations particulières plus solennelles.

II- LITURGIE DE LA PAROLE

Si Dieu a parlé dans l’Ancien Testament, et s’il a parlé par les apôtres dans leurs actes ou dans leurs lettres, c’est pour amener à écouter Celui qui est la Parole même du Père, la Parole de Dieu faite chair : Jésus Christ. Les lectures sont toujours proclamées de l’ambon.

1) PREMIÈRE LECTURE Ancien testament

2) PSAUME Psaumes
C’est la prière de l’Ancien Testament par excellence. Les psaumes ont été utilisés par Jésus lui-même, seul ou avec ses disciples.

3) DEUXIÈME LECTURE Nouveau testament

4) PROCLAMATION DE L’ÉVANGILE
La proclamation de l’Evangile constitue le sommet de la liturgie de la Parole.

  • Alléluia "Louez Dieu" L’Alléluia est chanté en tout temps en dehors du Carême. Pendant cette période, il est remplacé de ce fait par un verset avant l’Evangile.

5) ÉVANGILE Nouveau testament
C’est la Bonne nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus. Les évangiles sont quatre livres, ayant chacun un auteur (Matthieu, Marc, Luc, Jean), intégrés à l’ensemble de la Bible. La vie et l’enseignement de Jésus-Christ y sont consignés.

6) HOMÉLIE
L’homélie, c’est-à-dire le commentaire des lectures par le prêtre célébrant ou par un prêtre concélébrant. parfois par un diacre, mais jamais par un laïc.

7) CREDO "Je crois"
Le Symbole (Symbole de Nicée-Constantinople ou Symbole des Apôtres), ou profession de foi, rappelle et professe les grands mystères de la foi avant que ne commence leur célébration dans l’Eucharistie.

8) PRIÈRE UNIVERSELLE
La prière universelle est dite à l’ambon, l’assemblée toute entière intercède pour :

  • pour les besoins de l´Église,
  • pour les dirigeants des affaires publiques et le salut du monde entier,
  • pour ceux qui sont accablés par toutes sortes de difficultés,
  • pour la communauté locale.

Les intentions de prière pour les évènements de la communauté (baptêmes, mariages, obsèques…) sont annoncées par le célébrant.

III- LITURGIE DE L’EUCHARISTIE

À chaque Eucharistie, le Christ s’offre en nourriture et nous transforme en Lui.

Quête Cette offrande est faite au cours des messes par les fidèles. La plupart des quêtes du dimanche restent à la propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…). Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives… C’est avec le denier de l’Église, le casuel et les offrandes de messes l’une des ressources d’un diocèse.

1) OFFERTOIRE
C’est un ensemble de rites et de prières qui accompagnent la bénédiction du pain et du vin déposé sur l’autel ; ils deviendront le Corps et le Sang du Christ. Le fruit de la quête est déposé à un endroit approprié, hors de la table eucharistique.

CHANT D’OFFERTOIRE (ou musique ou silence)
Il accompagne la procession des dons.

2) PRIÈRE EUCHARISTIQUE
Le prêtre invite le peuple à élever les cœurs vers le Seigneur dans la prière et l´action de grâce, et il se l´associe dans la prière qu´il adresse à Dieu le Père par Jésus Christ dans l’Esprit Saint, au nom de toute la communauté.

  • Sanctus [1] "Saint" Le sanctus est un chant d’acclamation et de louange à la gloire de Dieu.
  • Anamnèse "Mémoire" L’anamnèse comporte les trois dimensions du « mémorial » (mort - résurrection - venue dans la gloire).
  • Doxologie A la fin de la Prière eucharistique, le prêtre prend la patène avec l’hostie et le calice et les élève, en disant seul la doxologie. Elle exprime la glorification de Dieu ; elle est ratifiée et conclue par l’acclamation du peuple.

3) NOTRE PÈRE
En réponse à la demande de ses disciples : « Seigneur, apprends-nous à prier ! » (Luc 11, 1), Jésus leur apprend la prière fondamentale du Notre Père.

4) AGNUS DEI [1] "Agneau de Dieu"
L’Agnus Dei, qu’il soit récité ou chanté, accompagne la fraction du pain et aide l’assemblée à entrer dans la solennité et la gravité du moment.

5) COMMUNION
La communion désigne la réception du Corps et du Sang du Christ conformément à sa demande "Prenez et mangez". Ainsi s’établit une union intime des fidèles.

CHANT DE COMMUNION ou CHANT D’ACTION DE GRÂCES
Il y a deux options :

  • Un chant de communion qui commence au moment de la communion du prêtre et qui accompagne la procession des fidèles jusqu’à la fin : la reprise du refrain leur permettra simplement d’intervenir.
  • Un chant d’action de grâce paisible, qui prolonge la communion eucharistique en intériorisant la grâce reçue, sans pour autant oublier la dimension communautaire.

IV-TEMPS DE L’ENVOI

Bénédiction et l’envoi La bénédiction de l’envoi exprime et procure la protection de la Trinité, et le signe de la Croix nous rappelle que les dons reçus au cours de cette eucharistie restent toujours les fruits de la Croix.
Le prêtre donne la bénédiction, et envoie le peuple en disant, " Allez, dans la paix du Christ ".

CHANT D’ENVOI
Il permet à l’assemblée de laisser une dernière fois s’exprimer la joie et la louange pour le don qu’elle a reçu. Il prolonge en quelque sorte la louange et l’Action de grâce.

[1] Le Kyriale est la partie du livre qui réunit les chants de l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus Dei) sur diverses mélodies sous le titre de : Messe de St Paul, Messe de St Jean, Messe du partage, Messe des pélerins, Messe du peuple de Dieu... Chaque semaine les équipes liturgiques de la paroisse choisissent l’ordinaire de la messe parmi ce large éventail.

SYNTHÈSE DE LA MESSE

POUR ALLER PLUS LOIN

Sources : Église catholique en France & Liturgie catholique

V.T.R.

Rendez-vous
15/10
Inscription à "Retraite dans la Vie" : retraite ignatienne, Maison diocésaine à Rennes
22/10
Fête de Saint Jean-Paul II, Église Saint Grégoire
23/10
Vente des Bougies de la Toussaint, Églises paroissiales
30/10
Vente des Bougies de la Toussaint, Églises paroissiales
30/10
Pas de messe, Eglise de Betton
31/10
Vente des Bougies de la Toussaint, Églises paroissiales
01/11
Taizé : rendez-vous annuel, Taizé
01/11
Vente des Bougies de la Toussaint, Églises paroissiales
01/11
Toussaint : les horaires , Églises de la paroisse
02/11
Pas de messe, Maison paroissiale Dolivet à Betton
02/11
Jour des défunts : les horaires, Églises de Betton, Saint Grégoire et Melesse
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80