Accueil > Actualités > Présentation du Seigneur au temple
Présentation du Seigneur au temple

La fête de la Présentation du Seigneur que nous célébrons le 2 février, rappelle que Jésus fut présenté au temple, 40 jours après sa naissance, selon la loi de Moïse et offert à Dieu.

L’ensemble des textes du jour, évoque principalement la Présentation de Jésus au temple et sa rencontre avec le vieillard Syméon qui fut le premier à reconnaître en lui la lumière pour éclairer les nations.

De la même manière que le vieillard Syméon, la procession des lumières nous rappelle que nous sommes "rassemblés par l’Esprit Saint" et invités à avancer dans la paix, à la rencontre du Seigneur "pour le reconnaître à la fraction du pain, en attendant sa venue dans la gloire".

Au Moyen Âge, on avait pris l’habitude de célébrer la Fête de la Présentation en organisant des processions où l’on portait des chandelles qui étaient bénies ce jour-là, d’où le nom de Chandeleur, bien connue aujourd’hui. La "Chandeleur" est la fête du Christ, lumière pour éclairer les nations.

Semaine de prières pour l’unité des chrétiens
Que nos yeux s’ouvrent ! Jeûner et prier pour la vie !
Messe hebdomadaire du vendredi : pour le respect de la Vie, Églises de Betton et Saint Grégoire
Servants d’autel, Église de Saint Grégoire
Catéchèse CE1, Église de Betton
Que nos yeux s’ouvrent ! Jeûner et prier pour la vie !