Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Père Pierre Lamballais : "Dans le jardin..."
Père Pierre Lamballais : "Dans le jardin..."

DANS LE JARDIN...

Je me souviens de mon enfance où nous allions avec mes sœurs chercher au matin de Pâques les œufs dans le jardin ! Peut-être le lecteur, aussi, se rappelle de cette tradition familiale assez répandue.. mais peut être est-il intéressant lorsque nous le vivons de se rappeler les raisons de son existence ? Effectivement, nous pouvons nous rappeler les femmes allant vers le tombeau du Christ et nous devons avoir la même attitude de chercher le Christ, que celle des enfants, cherchant des œufs de Pâques…

Nous pouvons voir Marie Madeleine dans l’évangile de st Jean au matin de Pâques : « Mais elle, croyant qu’elle avait affaire au gardien du jardin, lui dit : « Seigneur, si c’est toi qui l’as enlevé, dis-moi où tu l’as mis et j’irai le prendre. » Jésus lui dit : « Marie. » Elle se retourna et lui dit : « Rabbouni, ce qui signifie maître. » Tout est dit de cette si belle rencontre pascale. Elle peut passer de la mort à la vie. C’est bien dans cette dynamique là, que sont invités à entrer les enfants lorsqu’ils cherchent des œufs dans le jardin. Il faut regarder évidemment plus loin, puisque l’œuf symbolise la vie. En cherchant des œufs, ils sont invités à découvrir la vraie vie qu’est le Christ ! Dans l’histoire, les œufs étaient colorés puisque non mangés pendant le Carême et donc les enfants cherchaient plutôt dans le jardin leur privation transformée, embellie. C’était une pédagogie pour découvrir la beauté de la vie éternelle qui jaillit au matin de Pâques !

Peut être tout simplement il est bon de se souvenir de ces épisodes si riches et les transmettre aux nouvelles générations !

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous !

P. Pierre Lamballais

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80