Aller et venir ; quitter et se retrouver ; tout ceci est un art. La littérature, le théâtre ou le cinéma, la musique comportent autant d’exemples de ce que nous vivons régulièrement.
(Le tourbillon de la vie, Serge Rezvani)
Je suis parti de Betton il y a maintenant sept ans, après six années de présence en tant que prêtre vicaire (auxiliaire du curé) aux paroisses de la Trinité de l’Ille et Saint François de l’Ille qui devinrent entre temps la paroisse Saint Jean-Paul II. Mes souvenirs sont nombreux avec des personnes qui sont encore présentes et d’autres parties vers d’autres cieux ou vers le ciel. Et me voici de retour comme curé…
(Gilbert Bécaud, Je reviens te chercher)
Revenir, c’est donc retrouver des gens, des amitiés, des relations parfois aussi plus tendues, des gueules cassées et de belles cicatrices, des personnes qui ont changées comme nous-même avons changés. Il y a forcément quelque chose de pérenne mais aussi quelque chose de nouveau.
Ce que sera cette nouvelle aventure, je ne le sais pas exactement : j’ai des idées, des rêves issus des six premières années mais aussi de mes expériences à la paroisse Cathédrale de Rennes.
La foi chrétienne apporte beaucoup d’aide dans cet espace entre l’immuabilité et la nouveauté incessante car l’éternité de Dieu est aussi un renouvellement constant grâce au don de soi qui fait sans cesse passer de la mort à la vie nouvelle.
Alors je vous dis à tous ma joie de vous revoir ou d’apprendre à vous connaître. Je suis heureux et un peu ému d’être là à nouveau. L’avenir est ce que nous en ferons, dans le respect et la charité fraternelle, un avenir déjà contenu dans le passé et complètement renouvelé dans le Souffle et la Parole de Dieu.
Fraternellement.
nouveau curé de la paroisse.