Accueil > Actualités > Ouverture de l’enquête du procès de béatification de Léontine Dolivet
Ouverture de l’enquête du procès de béatification de Léontine Dolivet

Mardi 14 mars 2017, lors d’une célébration à l’Archevêché de Rennes présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, les acteurs de la cause de béatification de Léontine Dolivet ont prêté serment, marquant ainsi l’ouverture de l’Enquête diocésaine.

Après l’annonce officielle, le 4 février dernier, de la cause de béatification de Léontine Dolivet – une femme qui a vécu à Betton de 1888 à 1974 – cette célébration marquait l’ouverture du procès sur le plan du droit canon et le lancement de sa première phase : l’Enquête diocésaine. Les personnes qui vont porter cette cause ont prêtés serment, ensemble, lors d’une célébration eucharistique présidée à midi par Mgr Pierre d’Ornellas dans la chapelle de la Maison diocésaine de Rennes.

Dans son homélie qui portait sur les textes du jours (Is 1, 10.16-20 ; Ps 49 ; Mt 23, 1-12), l’Archevêque de Rennes a relié l’appel de l’évangéliste à suivre les enseignements de l’Église et la mission de catéchiste de Léontine Dolivet.

« Quelle grandeur que la mission catéchétique de l’Église qui, sans arrêt, répond à notre soif grandissante, de plus en plus délicate, d’apprendre à faire le bien […], de telle sorte que le moindre grain de poussière, qui s’appelle le mal, ne soit pas accepté, toléré. Remercions Dieu pour notre sainte Mère l’Église catéchiste qui, sans arrêt, nous apprend à faire le bien.

Et dans cette Église, comme des chrétiens de Betton l’ont remarqué, une femme, Léontine Dolivet, a participé à cette mission catéchétique de l’Église et elle y a participé de façon exemplaire. C’est pour cela, qu’au cours de cette Eucharistie va s’ouvrir l’Enquête pour la Cause de béatification et de canonisation de Mlle Léontine Dolivet. »

Afficher la suite...

V.T.R.

Inscription à "Retraite dans la Vie" : retraite ignatienne, Maison diocésaine à Rennes