Le Conseil Pastoral Paroissial ! Vous en avez certainement entendu parlé, peut-être sans pouvoir précisément définir sa mission.
Qu’est-ce qu’un Conseil Pastoral Paroissial ?
Le Conseil Pastoral Paroissial a vocation à conseiller le curé. Le curé est donc invité à écouter les membres du Conseil Pastoral Paroissial, et à solliciter leur avis, afin de mieux accomplir sa charge.
Quand un curé est nouvellement nommé dans une paroisse, le Conseil Pastoral Paroissial est inchangé jusqu’au 30 juin de l’année pastorale suivante. Au terme de cette année, le curé appelle qui il veut, avec discernement, pour composer le Conseil Pastoral de la paroisse.
Un Conseil Pastoral Paroissial est composé de 8 à 14 membres. Il est composé de telle manière que soit représentée la diversité de la paroisse.
Les vicaires de la paroisse sont membres de droit du Conseil Pastoral Paroissial.
S’ils sont en mission sur la paroisse, les diacres permanents sont appelés pour être membres du Conseil Pastoral Paroissial par le curé.
Les fidèles sont membres du Conseil Pastoral Paroissial pour une durée de quatre années, renouvelable une fois.
Les chrétiens appelés à être membres sont des chrétiens baptisés et confirmés.
Un membre du Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques est appelé pour être membre du Conseil Pastoral Paroissial.
Le curé veille, au sein du Conseil Pastoral Paroissial, à ce que soit porté par les membres, le souci de :
- la charité chrétienne pour les personnes les plus fragilisées ;
- la catéchèse des enfants et des jeunes, ainsi que de la formation chrétienne des familles et des adultes ;
- la beauté de la liturgie et des offres de prière.
Le curé veille à ce qu’un membre du Conseil Pastoral Paroissial soit membre de la Communauté éducative de l’un des établissements scolaires catholiques qui sont sur le territoire paroissial.
De préférence au début de l’année pastorale, le Conseil Pastoral Paroissial est invité par le curé à vivre une récollection d’au moins 24 heures.
Les membres du Conseil Pastoral Paroissial sont informés sur les activités et les réflexions du diocèse.
Le curé réunit le Conseil Pastoral Paroissial au moins quatre fois par an.
Le curé fixe l’ordre du jour de chaque rencontre. Selon l’ordre du jour, le curé peut inviter au Conseil un chrétien engagé dans la paroisse, un Laïc en Mission Ecclésiale au service de la mission éducative ou de la pastorale de la santé sur le territoire paroissial, ou tout autre intervenant.
Le curé désigne un secrétaire qui prend note des débats au Conseil Pastoral Paroissial, ainsi que des décisions prises. Ce dernier voit avec le curé comment communiquer aux paroissiens ce qui a été réfléchi et décidé au Conseil Pastoral Paroissial.
Source : CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL Vivre la communion pour la mission !