- Messe de la Toussaint, samedi 1er novembre :
- 9h30 à Chevaigné et à Montreuil ;
- 10h30 à St Grégoire ;
- 11h00 à Betton et Melesse.
- Temps de prière pour les défunts, samedi 1er novembre :
- 15h00 dans toutes les églises de la paroisse, suivi d’un temps de prière au cimetière.
C’est un jour de joie qui nous rappelle que la sainteté n’est pas réservée à quelques-uns, mais qu’elle est une vocation universelle : chacun, dans sa vie ordinaire, est invité à suivre ce chemin.
Dernièrement, de nouveaux visages de la sainteté ont été donnés à l’Église :
- Pier Giorgio Frassati, jeune Italien passionné de montagne et proche des plus démunis, incarne une foi vivante et joyeuse.
- Carlo Acutis, un adolescent de notre temps, passionné d’informatique et d’Eucharistie, a utilisé internet pour faire connaître les miracles eucharistiques dans le monde.
Il disait souvent : « L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel ». Sa vie simple, joyeuse et profondément tournée vers Dieu montre que la sainteté est une aventure accessible à tous, même aujourd’hui.
En ce jour de fête, prenons un moment pour confier notre vie à Dieu et prier avec tous les saints, en ajoutant particulièrement Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis dans nos intentions. Qu’ils nous aident à avancer, avec joie et confiance, sur le chemin de la sainteté.
« Seigneur, nous te rendons grâce pour tous les saints du ciel, les anges, les patriarches, les prophètes, la Vierge Marie et saint Joseph, les apôtres, les évangélistes, les martyrs, les prêtres, les religieux et les religieuses, les laïcs qui t’ont choisi à chaque instant de leur vie.
En célébrant tous les saints du ciel, nous célébrons ton action dans leur vie. Comme eux, tu nous appelles à être saints comme toi-même es saint. Nous ne pouvons y parvenir sans toi. Réalise toi-même en nous notre vocation à la sainteté par la puissance de l’Esprit Saint.
Tu veux que là où il y a plus de sainteté, il y ait plus d’humanité. Soutiens-nous pour ne pas nous laisser décourager par nos manquements, nos péchés, nos retards. Nous ne voulons pas être des héros qui ne comptent que sur eux-mêmes, mais des saints qui ne comptent que sur toi pour accomplir ta volonté à chaque mouvement de notre vie.
Qu’en ce temps d’automne, cette fête de la Toussaint nous rappelle l’éternelle promesse de vie que tu nous adresses au baptême. Accorde-nous le soutien des saints qui sont nos compagnons au ciel. Nous Te confions tous nos proches qui sont morts, afin qu’ils partagent eux aussi le sort des saints dans ta lumière.
Ainsi soit-il. »
Bénédictin de Saint-Wandrille