Chaque 2 novembre, l’Église catholique célèbre la Commémoration de tous les fidèles défunts, plus connue sous le nom de Fête des Défunts. Ce jour nous invite à prier pour tous ceux qui nous ont quittés, dans la confiance que Dieu les accueille dans sa lumière.
- Temps de prière pour les défunts samedi 1er novembre :
- 15h00 dans toutes les églises de la paroisse, suivi d’un temps de prière au cimetière.
- Dimanche 2 novembre :
- Messes pour la commémoration de tous les Fidèles Défunts à 10h30 à l’église de St Grégoire et à 11h00 à l’église de Betton et de Melesse.
Un rapport à la mort qui a évolué
Autrefois, la mort faisait partie de la vie quotidienne : les défunts étaient veillés à la maison, entourés de la famille et des voisins. Aujourd’hui, notre société vit le deuil de manière plus discrète, souvent dans des lieux éloignés du foyer (à l’hôpital, dans les EHPAD et dans les funérariums). Pourtant, le besoin de se souvenir, de prier et de faire mémoire demeure essentiel à notre foi.
Des gestes toujours vivants
En ce jour, nous sommes invités à visiter les cimetières pour fleurir les tombes, allumer une bougie et confier à Dieu nos proches disparus. À la messe, nous prions pour les âmes du purgatoire, dans la conviction que notre prière peut les aider à entrer dans la pleine lumière de Dieu.
🕯️ Vente de bougies de la Toussaint :
A la sortie des messes les 18 et 19/10, 25 et 26/10 et le 01/11 ainsi qu’aux accueils paroissiaux, nous vous proposerons des bougies de la Toussaint. Ces bougies sont au prix de 5€ l’unité (12€ les 3). Les bénéfices de ces ventes serviront au financement des projets de la Pastorale des Jeunes. Merci par avance de votre générosité.
Mais la commémoration des défunts peut aussi être vécue dans nos maisons, dans la simplicité et la paix :
🍽️ Pourquoi ne pas préparer un repas simple, le partager en famille, avec les plats préférés de nos défunts ?
💬 Évoquer les souvenirs heureux que nous avons vécus avec eux autour de la table ?
📷 Regarder de vieilles photos ?
🙏 Et terminer par une petite prière pour les confier à Dieu ?
Ces gestes simples redonnent à la Fête des Défunts sa véritable signification : un moment de mémoire, d’amour et d’espérance.
La tradition de fleurir les tombes avec des chrysanthèmes est relativement récente puisqu’elle est née après la Première Guerre mondiale. En effet, en 1919, Georges Clemenceau et Raymond Poincaré invitèrent les Français, à l’occasion de l’armistice de la Première Guerre mondiale, à fleurir les tombes des soldats morts pour la patrie. Le chrysanthème, fleurissant à l’automne et résistant au froid, s’imposa naturellement.
Depuis, il symbolise en France le souvenir fidèle et le respect des défunts. Mais rien ne nous empêche d’y ajouter une touche personnelle : pourquoi ne pas fleurir les tombes avec les fleurs préférées de nos proches disparus ? Un geste simple, mais plein de tendresse.