Accueil > Actualités > Et si nous partions à Lourdes en paroisse : témoignage
Et si nous partions à Lourdes en paroisse : témoignage

"Habituée des pèlerinages à Lourdes, le Père Chesnel m’a demandé de vous parler de Lourdes.

Il y a deux façons d’aller à Lourdes, en touriste ou en pèlerin ! Entre le touriste et le pèlerin il y a la même différence, qu’entre une personne qui regarde un magnifique paysage sur une carte postale, et une personne qui part sac à dos avec sa bande de copains, découvrir ce même paysage avec en prime l’apéro et le pique-nique dans le sac.
Le premier, le touriste, va trouver la basilique magnifique, la grotte émouvante. Mais le second, le pèlerin, va vivre lui une fraternité, un partage, un dépassement de soi ; il va redécouvrir à travers l’Eucharistie à la grotte, à travers les témoignages et toutes les activités proposées, la présence de sa Mère, la Dame de Lourdes, la Sainte Vierge. Il va prendre part à ce bonheur environnant, cette bonne humeur conviviale, qui fait de Lourdes un lieu exceptionnel. Monseigneur D’Ornellas nous invite à donner de nous même (voir document joint).

Une troisième façon de vivre à Lourdes est d’être pèlerin hospitalier. Henry et moi, faisons partie de l’association depuis quelques année déjà.
Faire partie de l’hospitalité diocésaine Notre Dame de Lourdes, c’est faire partie d’une famille, une famille de bénévoles qui se met au service des personnes âgées, des malades, des personnes handicapées, qui, sans l’aide de l’association ne pourraient pas venir à Lourdes.

Toujours en équipe, et chacun avec ses compétences, qu’elles soient médicales ou d’accueil, de ménage ou d’écoute, dans tous les domaines, l’hospitalier a un rôle de serviteur, disponible et bienveillant pour les personnes que nous accompagnons tout au long de notre pèlerinage.
Et pour le bon déroulement de celui-ci, le service est à multiples facettes : temps de soins, de partage et d’écoute dans les chambres, aides au restaurant pour le service ou pour aider à manger, permanences aux ascenseurs, ou au matériel à fournir, accueils aux piscines, pousser voiturettes et fauteuils. C’est aussi la « sortie course » pour trouver le bibelot, le souvenir que l’on ramènera, et bien sûr l’incontournable pose qui nous amène au café où l’on déguste ensemble, jus de fruit, chocolat chaud ou mieux encore, le fameux jurançon.

Je ne peux citer toutes les occupations nécessaires au bon fonctionnement des services, mais c’est l’alternance de ces services, de ces échanges et de cette vie fraternelle, avec les célébrations et activités proposées par le pèlerinage, qui font de ces moments des petites bulles de joie, qui font de ce pèlerinage, des perles inoubliables.

Pour un bon équilibre des charges, il nous faut deux hospitaliers pour une personne accompagnée. Nous ne sommes pas toujours en capacité de répondre oui à la demande. Nous manquons d’hospitaliers ! C’est pourquoi aujourd’hui, n’hésitez pas à vous lancer, venez nous rejoindre à l’hospitalité diocésaine Notre Dame de Lourdes d’Ille et Vilaine !"

Blandine
Hospitalière
Prochain pèlerinage à Lourdes du 17 au 23 avril 2023.

Renseignements :

• ou 02 99 55 81 33

Inscription :

Document(s) joint(s)

Chapelet, Eglise de Chevaigné
Messe unique dans la paroisse, Eglise de St Grégoire
Pèlerinage des vocations, Querrien (22)
Adoration et Permanence d’écoute et de confession, Presbytère de Saint Grégoire
Pas de messe, Eglise de St Grégoire