Dans quelques jours nous entrerons dans une nouvelle année exeptionnelle pour les Chrétiens : une année Jubilaire pendant laquelle ils seront invités à "se rassembler et à fortifier leur Foi sur le chemin de l’Espérance ".
"L’Espérance n’est ni une émotion, ni un sentiment, ni un optimisme béat, mais elle est la vertu profonde des personnes éprouvées. "L’espérance, c’est le désespoir surmonté.", disait Bernanos. Elle est la vertu de ceux qui combattent, de ceux qui luttent, de ceux qui traversent les épreuves.
Notre espérance n’est pas vague. Au contraire, elle est sûre car elle s’appuie sur la promesse du Christ qui a le dernier mot sur l’histoire des hommes. Sa mort et sa résurrection nous assurent la victoire définitive de la justice, de la vérité et de l’amour. Le Royaume de Dieu s’accomplira, quoi qu’il arrive.
Notre espérance est surtout une personne, Jésus. La foi nous donne la certitude qu’il est avec nous, qu’il traverse les épreuves de notre vie aujourd’hui et que si nous traversons « les ravins de la mort » (Ps 22), il est avec nous pour nous donner la Vie. Nous rappelle Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon.
Un guide pratique nous est proposé pour le diocèse. qui nous invite à plusieurs temps forts tout au long de l’année dans nos paroisses et avec le diocèse .
Chaque jour, nous pouvons rejoindre les chrétiens de notre diocèse à travers cette prière qui nous unira tous vers une nouvelle conversion.
Hormis le grand Pèlerinage à Lourdes du 6 au 12 Avril, des lieux à travers tout le diocèse se proposent d’accueillir pour un temps de Pèlerinage tous les chrétiens de notre diocèse.