Accueil > Actualités > Connaissez-vous Mademoiselle Dolivet ?
Connaissez-vous Mademoiselle Dolivet ?

Dans les rues de Betton, on entend à nouveau cette question. Certains peuvent répondre : nous connaissons la « Maison Dolivet », rue d’Armorique, qui héberge les services de la paroisse et le presbytère. Mais, réellement, qui est Melle Dolivet ???

Ceux qui l’ont connue de son vivant, répondront volontiers à votre question : « C’était une sainte femme ! Une personne toute dévouée aux enfants ! Un exemple de gentillesse, de joie, d’attention aux autres, de disponibilité ! Et surtout une personne très discrète et humble, qui ne faisait pas parler d’elle mais que tous aimaient. Elle nous a laissé un souvenir inoubliable ! »

Le 14 novembre 1974, elle quitte ce monde à l’âge de 86 ans. L’église de Betton était trop petite pour accueillir tous les « Bettonnais » venus lui rendre un dernier hommage à ses obsèques. De nombreux hommes pleuraient celle qui les avait catéchisés pendant des années.

Elle avait donc donné sa vie pour aider les petits garçons de l’école publique à découvrir l’amour de Dieu et à devenir des hommes. Elle avait fait de sa maison, après la mort de ses parents, un hâvre de paix et d’accueil inconditionnel des pauvres, des personnes en difficulté, même des réfugiés pendant les guerres. Elle ne ménageait ni ses forces ni son temps, et elle s’intéressait à toutes les souffrances des autres. Elle était de son temps, même en avance quant à ses méthodes pédagogiques pour enseigner le catéchisme. Sans en avoir l’air, elle a apporté énormément de dynamisme et de nouveauté à la société et à l’Eglise de Betton.

Son secret ? C’était une âme de prière. Elle passait beaucoup de temps en silence dans l’église ou chez elle. Elle avait véritablement une « vocation » de consacrée, cachée mais extrêmement fidèle et féconde. Elle aurait aimé être religieuse, mais les événements de sa vie ont fait qu’elle est restée au service de ses parents et ensuite des enfants du catéchisme.

Les témoignages ont afflué l’an dernier, au cours de la visite pastorale de l’Archevêque de Rennes, Mgr d’Ornellas. La figure de Melle Dolivet est apparue soudain comme une lumière qu’on ne peut pas laisser sous le boisseau, comme un modèle de vie très proche de nous et en même temps « hors normes ». La façon dont elle a vécu sa vie chrétienne est édifiante et exceptionnelle à la fois. L’Eglise, aujourd’hui, reconnaît que, sans faire des choses extraordinaires, des personnes ont vécu de manière héroïque toutes les vertus et valeurs chrétiennes qui font les saints. C’est pourquoi, Mgr d’Ornellas a décidé d’ouvrir le processus de canonisation de Melle Léontine Dolivet, pour demander à l’Eglise de nous la donner pour modèle et pour intercesseur auprès de Dieu. C’est ce qu’on appelle un « procès de canonisation » chargé de vérifier dans une première étape la réputation de sainteté de la personne et l’héroïcité de ses vertus ; de recueillir dans une deuxième étape un ou des témoignages de guérison miraculeuse obtenue par la prière de la Servante de Dieu pour sa béatification et enfin, en troisième lieu, une ou des guérisons miraculeuses pour sa canonisation.

En commençant ce « procès », nous n’anticipons pas sur son issue, mais nous espérons que Melle Dolivet fera du bien à tous ceux qui la prieront et lui demanderont son aide auprès de Dieu.

Toutes les personnes qui peuvent donner un témoignage à son sujet sont invitées à se faire connaître.

Par voie postale :
Postulation Cause Léontine Dolivet -Archevêché de Rennes-