Le 14 octobre 1874, Mgr Saint-Marc, évêque de Rennes, bénissait la nouvelle église Saint-Martin de Betton. Cet événement marquait l’ouverture de l’édifice que nous connaissons aujourd’hui. En 2024, nous célébrons donc les 150 ans de cette église, monument emblématique de notre ville.
Toutefois, Saint-Martin n’a pas été la première église de Betton. Avant de devenir la cité dynamique que nous connaissons, Betton était un monastère isolé sur une colline surplombant la rivière Ille. Les origines de ce monastère remontent à des temps très anciens, la première mention écrite datant de 1138.
Après des siècles d’histoire, trop long à détailler ici, c’est au milieu du XIXe siècle qu’a commencé la construction de la nouvelle église. L’architecte s’est inspiré avec liberté du style roman pour concevoir l’édifice. Dédiée à Saint-Martin, l’église abrite un ensemble de peintures rare, mesurant plus de 20 mètres de long sur 2,60 mètres de hauteur. Ces fresques sont non seulement remarquables par leur taille, mais elles témoignent également des évolutions de la sensibilité religieuse au fil du temps.
À l’occasion des 150 ans de l’église Saint-Martin, le père Roger Blot, spécialiste du patrimoine religieux du diocèse de Rennes, animera une conférence-rencontre le vendredi 15 novembre 2024 à 19h. Il partagera avec vous les trésors d’histoire que renferme cet édifice. Entrée libre, tous les Bettonnais sont les bienvenus !
Pour célébrer cet anniversaire tout au long de l’année, plusieurs événements culturels et religieux auront lieu au sein de l’église. Parmi eux, une commémoration spéciale se tiendra le 17 novembre prochain, pour le cinquantième anniversaire du décès de Léontine Dolivet, une figure marquante pour de nombreux bettonnais. Si marquante que sa vie est aujourd’hui étudiée par l’Église, jusqu’à Rome, pour envisager sa possible canonisation.
Source : Contribution à l’histoire de Betton, de Francis Orhant