Accueil > Actualités > Jubilez, criez de Joie !....Ordination et première messe de Joseph (...)
Jubilez, criez de Joie !....Ordination et première messe de Joseph Marie

Retrouvons le témoignage écrit par Joseph Marie puis la video de la célébration de l’ordination de Joseph Marie, Luc, Dominique et Paul, ordonnés dimanche 27 Juin 2021 à la cathédrale de Rennes.

"J’ai eu la chance de naître dans une famille pratiquante. Ma famille est le berceau de ma foi et de ma vocation. Au Vietnam, il y a 7 millions de catholiques et tous sont pratiquants.

Comme tous les enfants, j’allais à la messe tous les matins, vers 4 h 30. À l’âge de 12 ans, j’ai été touché par la vie apostolique des religieuses de ma paroisse. Pour moi, la vie consacrée est quelque chose de beau. Alors, j’ai voulu être moine ou missionnaire au Vietnam. J’ai passé 9 ans dans un institut religieux, mais la communauté a fermé. L’évêque m’a proposé alors de partir missionnaire à l’étranger. Je lui ai répondu après avoir prié : « Si Dieu le veut. » Arrivé à Rennes, au Séminaire St-Yves, il y a 5 ans, j’ai suivi des cours de français à Rennes II. J’étais alors en paroisse le week-end et depuis 3 ans à plein temps à Betton.

J’apprends la culture française qui est différente de celle du Vietnam. Au Vietnam, tout le monde va à la messe, ici ce n’est pas le cas ! Dans la pastorale, il faut prendre en compte les situations de divorces qui font des ravages dans les familles. Il y a l’exemple de cette petite fille de 6 ans qui allait à la messe et aimait chanter les Psaumes. Quand ses parents se sont séparés, elle n’a plus voulu préparer sa 1re Communion et n’est plus venue à la messe. Cela a été très dur pour moi.

Ce qui me donne confiance dans ma mission, c’est la force de Dieu. Pour Dieu, tout est possible ! J’ai beaucoup prié et c’est en Dieu que l’on peut trouver l’espérance.

Pour moi la vie du prêtre est une vie dans le Christ : il faut la vie spirituelle et la vie apostolique, l’une ne va pas sans l’autre. La prière est très importante dans la vocation de prêtre : si un prêtre ne prie pas, il ne peut pas continuer sa vocation."

Video de la Célébration

Quelques photos de sa première messe à Betton suivie du moment festif !

M.J.H.
Permanence d’écoute et sacrement du pardon , à l’église de Saint Grégoire
Parcours Alpha « Classic », Maison paroissiale à Pacé
Rencontre des servants de messe de la paroisse St Jean Paul II, {{à la Maison Dolivet}} , 33 Av. d’Armorique 35830 Betton.
Bénédiction de l’orgue de St Grégoire, Église Saint Grégoire
Bénédiction de l’Orgue de Saint Grégoire