Accueil > Actualités > Guides d’obsèques : Envoi en mission dans notre paroisse
Guides d’obsèques : Envoi en mission dans notre paroisse

Une semaine avant de fêter tous les Saints, ce samedi 23 Octobre, Joseph et Marie Jo ont été envoyés pour la communauté paroissiale Saint Jean Paul II par Mgr Alexandre Joly.
Déjà membres de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil et bénévoles en pastorale de la santé, ils prolongent leur mission en tant que guides d’obsèques pour répondre à l’appel missionnaire du pape François. Dans les rencontres fraternelles avec les familles et les célébrations du dernier Adieu, ils seront témoins de la présence du Christ dans la vie de chacun.
A l’issue d’une formation de 2 années et d’un certain cheminement spirituel ils seront à même de seconder les prêtres lorsqu’il n’y aura pas d’Eucharistie pour célébrer les funérailles, accompagnés par les membres de l’équipes d’accompagnement des familles en deuil dans les différents clochers de notre paroisse Saint Jean Paul II.

Qu’est ce que l’accompagnement des familles en deuil dans notre paroisse ?
Depuis une vingtaine d’années, dans le diocèse de Rennes, nous pouvons assister à des célébrations d’obsèques guidées par des laïcs et non des prêtres qui sont animées par des guides d’obsèques.
Ce changement répondait à l’une des orientations du diocèse voulu par Monseigneur François Saint-Macary en 2002.

Devant la mort, et la souffrance qu’elle occasionne, les vivants se sentent appelés à resserrer leurs liens. L’Eglise dans le respect de chacun et de chaque tradition familiale propose de vivre ces moments dans le respect de la vie.
L’écoute de la parole de Dieu, le témoignage des autres croyants, l’accueil des paroles de Foi que l’Eglise propose, aideront les familles sur le chemin de Foi.
Les équipes d’accompagnement des familles en deuil peuvent vous aider dans les différents moments de ces funérailles en entourant les familles et en s’adressant à ceux qui sont dans la peine :

• Au moment de la mort, la communauté se rend présente dans une attitude de profond respect.
  • Les prières brèves auprès du défunt : un chemin d’Espérance s’ouvre.
  • Les célébrations et veillées : dans le recueillement, la parole de Dieu et le souvenir du défunt invitent à se soutenir et à rendre grâce.
  • La fermeture du cercueil : au moment où le visage du défunt disparaît, la prière avive l’Espérance des retrouvailles.
  • Le rassemblement de la communauté et des proches où l’accueil de la parole d’Espérance fait unité avec la prière de supplication et d’action de grâce avant le dernier Adieu ;
  • Au cimetière, les proches disent un ultime adieu au défunt et l’accompagne vers sa dernière demeure dans l’attente de la Résurrection.

Chacun de nous est heureux de rencontrer ces personnes qui se donnent à cette mission. Restons attentif à l’appel que nous pourrions ressentir nous même pour cette mission et prions pour que la communauté qu’ils forment restent centrée sur l’essentiel de cette belle mission d’accueil des personnes qui souffrent comme Jésus l’a si bien expliqué et vécu à travers les Evangiles.

Pour en savoir plus sur notre diocèse.

M J H
Messes Solennité de l’Immaculée Conception, Église de Betton et St Grégoire