Accueil > Actualités > Carême et Ramadan, est-ce la même chose ?
Carême et Ramadan, est-ce la même chose ?

Il n’est pas rare d’entendre comparer le Carême des chrétiens et le Ramadan des musulmans. Il est utile de prendre le temps de revenir à la signification propre de ces deux temps de Jeûne pour en saisir toute la différence, et se recentrer sur le cœur de ces démarches.

Les chrétiens savent bien que le Carême est essentiellement une période de préparation à la fête de Pâques. Comme le peuple hébreu avait vécu au désert pendant quarante ans avant d’atteindre la terre promise, ainsi le peuple chrétien accepte une épreuve de quarante jours pour se préparer à la vie nouvelle que le Christ nous offre à nouveau. Il y a donc, dans le Carême une dimension de tension vers un évènement festif, une démarche de repentance pour nos refus et nos péchés. Plus récemment, l’accent s’est déplacé ; les privations dans le boire et le manger se sont adoucies, l’insistance s’est faite plus forte sur la conversion intérieure et le partage.

Les fêtes de l’Islam, à l’inverse des fêtes juives ou chrétiennes, n’ont pas pour but d’évoquer l’Histoire passée ou à venir. Le Ramadan n’est pas la préparation d’une fête, ni le souvenir d’un évènement. C’est une pratique commandée par le Coran (2,183-187) mais dont le symbolisme ou la signification ne sont pas données dans le texte. Comme pour la plupart des pratiques de l’Islam, la vertu d’obéissance est appelée à s’exercer dans le Jeûne. Face à Dieu, l’homme se remet à sa place d’humble adorateur. Cette période dure le temps d’un mois lunaire, soit 28 ou 29 jours, en 2021, du lundi 12 avril au mercredi 12 mai.

Pour l’Islam comme pour le Christianisme, le Jeûne doit rester un moyen d’accueillir le don, le pardon de Dieu ! Le Carême, comme le Ramadan, ne nous laisse pas oublier que Dieu ne nous veut pas des champions du Jeûne mais des croyants. Il ne se laisse pas séduire par nos efforts, mais Il se donne à notre faiblesse.

Chaque année, l’Église catholique envoie un message de vœux fraternels aux musulmans du monde entier à l’occasion du Ramadan.

Source : Église catholique en France

V.T.R.

Rencontre catéchèse CE1, Église de Betton
Veillée de prière avec les quatre futurs prêtres du diocèse ! , Église de Cesson-Sévigné