Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Pas sûr que cet événement de l’Ascension évoque une réalité croyable tant il est vrai que désormais, la Bible, le Christ, l’histoire chrétienne, sont pour beaucoup, des réalités non seulement étranges, mais étrangères. Alors, sans prétention, je veux bien vous partager quelques éléments qui, peut-être, vous ouvriront au sens de cette fête.
L’Ascension n’est pas une fête autonome dans la mesure où elle s’inscrit dans le dynamisme de Pâques, en y apportant la richesse de ses expressions symboliques. C’est Jésus, « le Seigneur ressuscité, élevé dans la Nuée céleste, enlevé au ciel et assis à la droite de Dieu ». Autant d’images qui expriment que Jésus Ressuscité est Seigneur !
Une forme de langage qui demande à être entendue sur le registre symbolique au sens fort du terme, et non comme un reportage... Les figures et les images sont, en fait, ce qu’il y a de plus évocateur dès qu’il s’agit d’entrer dans le mystère de nos vies. Comment penser dire l’Amour sans les symboles qui y sont associés ? Il en va de même pour exprimer la réalité du mystère du Christ ressuscité.
La crucifixion, la Résurrection, la « montée au ciel », tout cela est une seule et même réalité qui se déploie. Avec nos sens corporels, nous pouvons seulement constater la crucifixion. Le reste appartient au mystère de la foi. L’Ascension ne fait que déployer le sens de la Résurrection, ce passage dans la vie de Dieu. L’image de Jésus s’élevant au ciel en traversant les nuées s’inspire du départ d’Élie tel qu’il est raconté dans la Bible, au deuxième livre des Rois...
Ce qui est frappant, c’est qu’avec l’Ascension toute la vie du Christ et ce qu’il apporte basculent dans l’invisible. A part une poignée de témoins constitués en communauté, il n’en reste plus rien à voir en ce monde. Nous passons au régime du croire sans voir ; épreuve de la foi. Jésus avait dit : « Je ne vous laisserai pas orphelins » ; il s’agissait de la promesse de l’Esprit. Oui, mais l’Esprit est invisible, il est une inspiration et une force intérieure. Le monde, tout à coup, semble vide. Selon l’évangéliste Jean, c’est maintenant la parfaite unité des disciples qui permettra aux hommes de croire que Jésus est bien venu de Dieu. Tel est l’unique signe. Il est tout entier remis entre les mains des chrétiens, Corps du Christ en ce monde, les chrétiens, constitués Église du Seigneur...
L’Ascension de Jésus est la fête de l’Église...
Baptisés dans le Christ, ne formant qu’un seul corps avec son corps ressuscité, la vocation des chrétiens sera toujours de vivre en lui, d’être associés à sa descente au cœur du monde pour que l’humanité s’élève et s’humanise, dans l’unité et dans l’amour, par le lien de la paix. Le Fils de Dieu, notre frère, élevé dans la gloire, appelle à lui les hommes de toutes races, peuples et langues. L’Ascension du Ressuscité célèbre notre vocation humaine.
A tous, très bonne fête de l’Ascension...
Henri Chesnel
Curé de la paroisse
Horaires des messes de la Fête de l’Ascension dans notre paroisse
- Saint Grégoire : 10 h 30
- Betton : 11 h 00
- Melesse : 11 h 00
Quête au profit des Prêtres âgés dont ceux en Maison de retraite. MERCI !