Accueil > Enfance et Jeunesse > Catéchèse du CE1 au CM2
Catéchèse du CE1 au CM2

La catéchèse permet aux enfants de mieux connaître Jésus et à ceux qui n’en ont jamais entendu parler de le découvrir. Parler de Dieu, écouter sa Parole, devenir l’ami de Jésus, c’est un programme qui fait grandir et qui rend heureux ; il n’est pas à apprendre, il est à vivre.

On parle beaucoup de la Bible, de Jésus, de ses gestes, de ses paroles. Mais on parle aussi de la vie des enfants, en famille, à l’école, ainsi que d’hommes et de femmes qui ont eu leur vie changée par Jésus. On fait des bricolages, des dessins, des mimes, on chante, on prie …

On participe aux messes et notamment aux messes des familles ainsi qu’aux grands rassemblements de la paroisse.

Aux messes des familles, vous serez invités avec vos enfants à faire des Lectures, participer à la procession des offrandes, faire la quête… (arriver 15 mn avant le début de la célébration).

L’Église recommande que tout enfant baptisé suive la catéchèse à partir du CE1 et jusqu’à la classe de 6ème, où il pourra faire sa Profession de foi s’il le souhaite.

La catéchèse est ouverte à tous les enfants à partir du CE1, qu’ils soient baptisés ou non. Les inscriptions doivent être faites avant la fin du mois de septembre de chaque année scolaire.

En CE1

Les enfants, accompagnés par des parents catéchistes, se retrouvent au cours de 6 temps forts durant l’année, le samedi après-midi, afin de découvrir la foi Chrétienne à travers des ateliers ludiques et adaptés à leur âge.

Du CE2 au CM2

Des petits groupes de 6 à 8 enfants sont constitués et se rencontrent une heure par semaine pour découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, se familiariser avec le Parole de Dieu, et avancer sur un chemin de disciple et de vie chrétienne.

Préparation aux sacrements

La préparation aux sacrements de l’Initiation Chrétienne (Baptême, Communion, Confirmation) se fait en parallèle de la catéchèse. Durant la troisième année de catéchèse (en général en CM1), les enfants peuvent préparer leur Première Communion.

Ils participeront à quatre temps forts lors de la Messe du dimanche dans leur communauté, et feront une journée de retraite chez les Petites Sœurs des Pauvres à Saint Pern. Ils découvriront aussi le Sacrement de réconciliation.

La catéchèse est possible grâce à l’engagement de toute la communauté chrétienne, et en particulier des catéchistes bénévoles et des parents qui accompagnent leurs enfants dans leur cheminement.

Plus d’infos

Voir le site Théobule

Contacts et informations

Document(s) joint(s)