Accueil > Actualités > Vivre la Cène en paroisse
Vivre la Cène en paroisse

Pour célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », ce Jeudi Saint 29 mars, la paroisse nous propose une seule messe qui aura lieu à 19h en l’église de Melesse. Tous les enfants sont invités et plus particulièrement ceux qui se préparent à la première des Communions. La messe sera suivie d’une veillée d’adoration.

Qu’est-ce que le Jeudi Saint ?

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Durant la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit :
« Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous.

A la fin de ce dernier repas avec les apôtres, Jésus leur dit :

Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.

Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.

Source : Eglise catholique en France

Chemin de croix , Betton