Accueil > Actualités > Visite pastorale : l’accueil paroissial « vitrine du Bon Dieu »
Visite pastorale : l’accueil paroissial « vitrine du Bon Dieu »

Le lundi 9 mai Monseigneur d’Ornellas, entouré de Père Olivier Gazeau, Père Erwan Delahaye et Père Vast Amour Adjobi, a rencontré les personnes chargées de l’accueil dans les presbytères de Betton, Saint-Grégoire, et Melesse.

Chacun a pu exposer sa façon de vivre ce temps d’accueil et la joie qu’apporte cette mission à travers les différentes rencontres.

Mgr. d’Ornellas a conclu en disant :

Accueillir, cela demande du « discernement » ; c’est tout « l’art d’être chrétien ». Il faut savoir poser un « regard juste » et « ne pas être dans le jugement ». L’esprit-Saint transforme la joie de l’accueil en écoute attentive et en compassion.

Il a également insisté sur la mission d’évangélisation de l’accueillant en faisant référence au livre de notre Saint Père le pape François « La joie de l’évangile » Paragraphe 128 :

« Dans cette prédication, toujours respectueuse et aimable, le premier moment consiste en un dialogue personnel, où l’autre personne s’exprime et partage ses joies, ses espérances, ses préoccupations pour les personnes qui lui sont chères, et beaucoup de choses qu’elle porte dans son cœur. C’est seulement après cette conversation, qu’il est possible de présenter la Parole, que ce soit par la lecture de quelque passage de l’Écriture ou de manière narrative, mais toujours en rappelant l’annonce fondamentale : l’amour personnel de Dieu qui s’est fait homme, s’est livré pour nous, et qui, vivant, offre son salut et son amitié. C’est l’annonce qui se partage dans une attitude humble, de témoignage, de celui qui toujours sait apprendre, avec la conscience que le message est si riche et si profond qu’il nous dépasse toujours. Parfois il s’exprime de manière plus directe, d’autres fois à travers un témoignage personnel, un récit, un geste, ou la forme que l’Esprit Saint lui-même peut susciter en une circonstance concrète. Si cela semble prudent et si les conditions sont réunies, il est bon que cette rencontre fraternelle et missionnaire se conclue par une brève prière qui rejoigne les préoccupations que la personne a manifestées. Ainsi, elle percevra mieux qu’elle a été écoutée et comprise, que sa situation a été remise entre les mains de Dieu, et elle reconnaîtra que la Parole de Dieu parle réellement à sa propre existence. »

Mgr. d’Ornellas a rappelé aux accueillants qu’ils sont la « vitrine du Bon Dieu » et doivent être « témoin du Dieu vivant », chacun étant « disciple de Jésus » :

« Être disciple c’est avoir la disposition permanente de porter l’amour de Jésus aux autres, et cela se fait spontanément en tout lieu : dans la rue, sur la place, au travail, en chemin. » (La Joie de l’Evangile).

Rendez-vous
22/03
Chemin de croix , Betton
22/03
Vendredi communautaire, Melesse
23/03
Rcf Alpha : Léontine Dolivet, Fréquence 96.3
23/03
Rencontre CE1, SAINT GREGOIRE
25/03
Témoignage autour de sa guérison , Eglise Jeanne d’Arc
29/03
Chemin de croix , Melesse
29/03
Vendredi communautaire, Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80