Accueil > Actualités > Visite pastorale : hommage à Léontine Dolivet
Visite pastorale : hommage à Léontine Dolivet

Le lundi 9 mai, Monseigneur d’Ornellas, les prêtres de la paroisse, Père Olivier Gazeau, Père Erwan Delahaye et Père Vast Amour Adjobi, et de nombreux paroissiens ont participé à l’hommage rendu à Mademoiselle Dolivet au presbytère de Betton.

« Comme le Bon Dieu voudra. » Mademoiselle Léontine Dolivet avait une confiance sans failles en Dieu.

Mademoiselle Léontine Dolivet, catéchiste et bienfaitrice de la paroisse

Marie-Odile Barbier et Yvonne Sublet, membres de la famille de Léontine Dolivet, ont parcouru les carnets dans lesquels Léontine détaillait sa vie vouée à Dieu.

Mademoiselle Dolivet est née en 1888 à Betton et décédée le 14 novembre 1974, également à Betton.

Elle s’était fait vœux de chasteté et de pauvreté, elle s’imposait des efforts constants. Sa vie était rythmée, par la messe, par les prières au fil de la journée, par la préparation du catéchisme et par une retraite annuelle qu’elle faisait à son domicile en invitant ses proches à ne pas lui rendre visite pendant ces dix jours. Elle a vécue en carmélite chez elle, en accomplissant son oeuvre de catéchiste volontaire pendant soixante-huit années.

« Ma vie chrétienne consiste à vivre simplement ma messe tout au long du jour … vivre toujours entre deux messes. Ma vie doit ressembler à une procession du Saint Sacrement qui s’en va de reposoir en reposoir et, entre chaque reposoir, on ne cesse de prier … Par l’Eucharistie, j’ai à devenir un ostensoir, un ciboire vivant qui montre Jésus aux autres. » Extrait des Carnets de Léontine

Voulant se donner à Dieu, elle s’imposait une vie de prière et d’efforts. Elle aurait souhaité être carmélite, mais étant fille unique, elle considérait que sa mission était de rester auprès ses parents.

Elle enseignait à Betton le catéchisme aux garçons, « mes garçons » disait-elle. L’un d’entre eux se souvient d’une « petite dame toujours souriante » qui ne s’énervait jamais et qui dispensait le catéchisme avec une certaine modernité.

« Ma mission est de donner Dieu aux âmes et les âmes à Dieu. En tant que catéchiste, je dois essayer de vivre dans l’union à Dieu la plus intime. Je ferai du bien aux âmes dans la mesure où je serais unie à l’Ouvrier Divin, dont je suis le petit instrument, pour favoriser l’union entre les catéchistes, donner l’apostolat de l’exemple, et témoigner un amour maternel aux enfants. Je veux cet apostolat aussi parfait, aussi pur, aussi désintéressé que possible. » Extrait des Carnets de Léontine

D’un avis commun, une phrase était son porte-drapeau : « Comme le Bon Dieu voudra. »

Monseigneur d’Ornellas nous a rappelé que le 14 novembre (jour du décès de Mademoiselle Dolivet) est la fête de tous les saints de l’Ordre du Carmel. En parlant de sa vie, il ajoute : « La sainteté, c’est la perfection de l’amour. ».

Il nous a conviés à prier pour accéder à la Sainteté par l’intercession de Léontine Dolivet, figure marquante de notre paroisse.

« Ce sont non seulement certains grands saints que j’aime et que je connais bien qui « indiquent la voie », mais précisément les saints simples également, c’est-à-dire les personnes bonnes que je vois dans ma vie, qui ne seront jamais canonisées. Ce sont des personnes normales, pour ainsi dire, sans héroïsme visible, mais dans leur bonté quotidienne, je vois la vérité de la foi. Cette bonté, qu’elles ont mûrie dans la foi de l’Eglise, est pour moi la plus sûre apologie du christianisme et le signe qui indique où se trouve la vérité. » Benoit XVI Audience générale sur la sainteté

La maison qui accueille le presbytère de Betton est un legs de Léontine Dolivet. A l’intérieur, sous son portrait, une plaque a été apposée pour honorer la mémoire de notre bienfaitrice.

Merci à tous ceux qui ont apporté leurs témoignages et ont contribué à rendre un bel hommage à Mademoiselle Dolivet.

V.T-R.

Rendez-vous
15/12
Rencontre CE1, Saint Grégoire
16/12
Préparation Profession de Foi, Saint Grégoire
16/12
Eveil la Foi, Eglise Saint Grégoire
16/12
Concert de Noël, Eglise Betton
24/12
Réveillon de Noël, Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80