Accueil > Actualités > Viens Saint Esprit !....
Viens Saint Esprit !....

Ce dimanche 10 novembre était un jour de JOIE pour notre paroisse en ce jour de Confirmation. Le Père Henri Chesnel, vicaire général du diocèse, était présent pour confirmer 17 jeunes et une petite fille de 8 ans, Prune.
Prune est une jeune Bettonnaise, qui, par-delà son handicap, entraîne de nombreuses personnes à la suite du Seigneur. C’est en disciple missionnaire qu’elle a reçu le sacrement de Confirmation qui lui donne la force de Dieu, par l’Esprit Saint.
Les 17 jeunes de la promotion Sainte Thérèse de Lisieux (sainte patronne qu’ils avaient eux-même choisie) avaient décidé librement de demander le sacrement de Confirmation , à l’issue d’un parcours d’un an. Ce cheminement leur a permis de découvrir le sens de ce sacrement et des 7 dons de l’Esprit Saint. Pendant ce parcours ils ont vécu, avec leurs accompagnateurs, des temps d’échange sur la Parole, des témoignages de chrétiens engagés, des temps de prière festifs, des moments de partage avec la communauté Foi & Lumière, les Petites Sœurs des Pauvres et la communauté de Taizé.

Laissons-les vous en parler eux-mêmes :
« J’ai trouvé le parcours de confirmation enrichissant mais ce qui m’a le plus touché ce sont les paroles du prêtre quand chacun de nous s’est fait confirmer. Je trouve ça touchant que le prêtre nous dise un mot personnel à chaque confirmant. Au début je voyais les personnes repartir en pleurant et moi je me disais : "c’est si fort que ça d’être confirmé ?" Et puis ce fut mon tour et les paroles du prêtre m’ont beaucoup touché. Alors, je souhaite à toutes les personnes qui ne savent si ils veulent faire leur confirmation ou se posent des questions, de la faire pour que l’Esprit Saint soit toujours avec vous comme il est avec moi. »

Marine



et encore : « Lors de ma préparation confirmation, j’ai partagé de très beaux moments. Nous avons mieux appris à prier Dieu dans la joie et le silence. Les rencontres avec Foi et Lumière, les petites soeurs des Pauvres m’ont donné beaucoup de bonheur. Taizé m’a fait bien réfléchir sur l’importance du sacrement que j’allais recevoir. Parce que , OUI, j’ai reçu l’Esprit Saint ! Ça n’a pas l’air grand chose dit comme ça mais pour moi, c’est très important, c’est un grand pas dans mon chemin de Foi. En plus, on reçoit une grande force de la part du Seigneur simplement par un geste d’huile sur le front. »

Flore



« Durant le parcours de confirmation, j’ai pu créer ou renforcer les liens que j’avais avec les autres confirmands. Un vendredi soir par mois, nous nous réunissions pour échanger autour de différents thèmes, tous très intéressants. Des intervenants extérieurs venaient aussi partager leur expérience : c’est ce que j’ai préféré. En plus de ces réunions, nous sommes allés à CAP et TAIZE. CAP est une version de TIM, adapté aux 3èmes. Là-bas, nous avons prié en chantant, en dansant, en nous amusant. TAIZE était une grande inconnue pour moi. J’y suis partie avec beaucoup d’appréhension. Mais ce fut au final une bonne semaine. J’y ai fait pleins de rencontres. Les lycéens étaient très ouverts autant lors des activités de groupe que lors des soirées. Cette retraite à TAIZE m’a permis de me rendre compte du grand sacrement que j’allais recevoir la semaine suivante : LA CONFIRMATION. »

Une nouvelle confirmante



« Au départ, je n’avais pas trop envie de faire ma confirmation. Les différentes étapes parcourues m’ont permis au fur et à mesure de faire ma confirmation et je ne le regrette pas ! Le jour du sacrement, j’étais heureux d’avoir passé un moment avec mes amis et aussi ma famille. »

Un jeune confirmant



« La préparation à la confirmation n’a pas été évidente, puisqu’il y avait de nombreuses réunions le vendredi soir. Il a fallu faire l’effort d’aller vers les autres. Mais j’ai bien aimé les rencontres avec mes amis et les différents intervenants (l’association foi et lumière, la soirée sur le pardon, la soirée avec le hacker).
J’ai beaucoup apprécié le jour de ma confirmation. L’entrée dans l’Eglise et le cheminement vers l’autel ont été émouvants ; cela a mis un rapport solennel avec nos familles qui étaient venues. L’échange avec le prêtre a été marquant, car il y avait en plus ma marraine de confirmation. Même si cela a été un long parcours, ça vaut le coup d’y avoir participé. »

Un confirmant



« Ma confirmation a été très importante pour moi. En effet, j’ai vécu quelque chose de très fort. C’était un moment très riche en émotion et aussi spirituellement.
Ce moment était très important dans ma vie de chrétien et c’est celui que j’ai le plus aimé car toute ma famille était là, à mes côtés, ainsi que de amis venus pour moi. Cela m’a rappelé qu’eux et Dieu m’aiment et seront toujours présents pour moi y compris dans les moments difficiles de ma vie.
Ce jour là, j’ai vraiment essayé d’accepter Dieu dans mon cœur et depuis, je sens que j’ai changé et que je suis vraiment chrétien. De plus, cette confirmation était vraiment mon choix. »

un nouveau confirmé

M.J.H.
Rendez-vous
11/10
Fête des châtaignes
04/11
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte : rencontre d’information , Maison Dolivet Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80