Accueil > Actualités > Une Lettre pastorale pour le diocèse !...
Une Lettre pastorale pour le diocèse !...

Au cour d’une célébration inédite, Ce 8 avril 2018 à la cathédrale Saint-Pierre, Mgr Pierre d’Ornellas a remis aux catholiques d’Ille-et-Vilaine une riche Lettre pastorale. Fruit d’une année de Démarche synodale, elle donne 32 orientations au diocèse pour les 10 années à venir.

Ce dimanche 8 Avril est le Dimanche de la miséricorde, fête instituée par le pape Jean-Paul II. Après la lecture de la parabole du Bon Samaritain (Lc 10, 23-37), Mgr d’Ornellas a repris à son compte, dans son homélie, la question du scribe : «  Que devons-nous faire ? Qu’est-ce que ma paroisse, mon service, mon aumônerie… doit faire ? » Il remarque alors que «  Jésus nous donne la figure du Samaritain : sois toi-même le prochain de l’autre… parce que ton amour sera miséricordieux.  » En quelque sorte «  Jésus nous dis : Va Église de Rennes, Dol et Saint-Malo et toi aussi fait de même !  »
Pendant cette célébration, quelques propositions faites lors de la Démarche synodale ont été lues. Quelques-une… sur les 4472 envoyées à l’Archevêque par les 582 fraternités synodales qui se sont rencontrées plusieurs fois dans l’année écoulée. En réponse, Mgr d’Ornellas présente quelques unes des 32 orientations pastorales qui ponctuent sa Lettre.

Des moments forts : deux détenues du Centre pénitentiaire des femmes de Rennes, ont formulé leurs propositions grâce à un enregistrement réalisé à la prison deux jours avant, en lien avec l’Aumônerie des prisons ; des enfants et des jeunes ont présenté leurs propres idées à Mgr d’Ornellas, qui leur a remis une lettre personnalisée de remerciements.

Puis en fin de Célébration, invitée à la partager avec tous, chaque Paroisse a été appelée pour recevoir des exemplaires de cette lettre pastorale (Cliquer dessus pour prendre connaissance des différentes orientations)
Enfin, chaque chrétien a reçu cette prière à Jésus le Bon Pasteur, proposée par Mgr Pierre d’Ornellas. Elle accompagne sa Lettre pastorale afin de guider les catholiques et les communautés dans leur élan missionnaire.

Seigneur Jésus, tu es le Bon Pasteur.
Porte-moi sur tes épaules quand je connais la faiblesse.
Nourris-moi de ta Parole quand je sens la faim de Dieu.
Pose sur moi ton regard quand j’ai besoin d’être aimé.
Dirige-moi par ton bâton de berger quand je suis perdu sur la route.
Donne-moi paix et confiance quand j’éprouve la solitude.
Remplis-moi de ta douce joie quand le doute m’assaille.
Accorde-moi l’audace de ton Esprit quand j’ai peur de parler de toi.
Fais de moi ton disciple et ami quand je veux témoigner de toi.
Sois le Pasteur des miens et de tous, conduis-les à la source d’eau vive dans ton Royaume de lumière et d’amour.
+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes
MJH
Rendez-vous
24/05
Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes
26/05
A la rencontre de notre Nouvel Evêque : Mgr Alexandre Joly, TV Rennes 35
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80