Accueil > Actualités > Une fête pour lancer le Projet pastoral paroissial
Une fête pour lancer le Projet pastoral paroissial

« Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu de vous  » (Mt 18,20)

Dimanche 14 octobre, ce verset de l’évangile a pris tout son sens. Les paroissiens des cinq clochers se sont rassemblés dans un esprit de fête.

Père Olivier Gazeau, Père Allynste Fontaine, Père Christophe Gosselin et Théo Louvet -diacre- ont concélébré l’unique messe du jour à Melesse, assistés de Joseph-Marie -séminariste-. Dans son homélie, Père Olivier a mis en exergue les « 4 réalités essentielles de notre vie spirituelle et de notre vie chrétienne » :

• le désir qui met en mouvement, source d’un vrai dynamisme spirituel ;
  • l’appel suivi de la réponse du Christ, révélant que le manque n’est pas de l’ordre de la Loi et de l’avoir mais de la Foi et de l’être ;
  • le choix de mettre Jésus au cœur de notre vie et de le suivre sur un chemin de confiance ;
  • le don reçu de Dieu, de former une fraternité nouvelle.

Ces 4 points sont développés dans l’homélie de notre curé (voir document joint).

A l’issue de la messe, nous nous sommes retrouvés dans la salle polyvalente de Melesse autour d’un apéritif et d’un buffet préparé avec soin par les paroissiens. L’ambiance était placée sous le signe de la bonne humeur.

Les grands comme les petits, chacun était attentif à ses voisins de table, cherchant à faire plus ample connaissance afin de renforcer les liens paroissiaux.

Après s’être restauré, les paroissiens se sont regroupés pour la présentation du Projet pastoral paroissial, issu de la Démarche synodale et des 32 orientations proposées par Monseigneur d’Ornellas via sa Lettre pastorale. Père Olivier a développé le projet missionnaire de la paroisse (voir diaporama joint), entrecoupé de chants à l’Esprit-Saint et à la Vierge Marie.

Au terme de la démarche synodale, nous percevons un appel ! Notre paroisse est appelée à être au cœur de nos communes, une "oasis de miséricorde", où chacun doit pouvoir être accueilli comme dans une famille, rencontrer le Christ Ressuscité, cheminer dans la foi avec des frères et sœurs, et devenir un joyeux de l’amour de Dieu.

Pour avancer sur ce chemin, l’équipe pastorale fixera chaque année des priorités dont nous pourrons évaluer la mise en oeuvre en fin d’année.

En 2018-2019, cultivons la joie de la fraternité ! Vivons la communion pour la mission !

« Tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples à l’amour que vous avez les uns pour les autres » (Jn 13,35)

Pour qu’un esprit fraternel évangélique grandisse dans notre paroisse, nous vous proposons de développer les actions pastorales suivantes :

• Créer des "petites fraternités" ;
  • Veiller à cultiver la fraternité dans toutes nos actions pastorales habituelles ;
  • Favoriser la fraternité entre les personnes engagées dans un même service paroissial...
  • Développer une communication interne au service de la communion ;
  • Multiplier les lieux de rencontre et de convivialité.

« Je désire demander spécialement aux chrétiens de toutes les communautés du monde un témoignage de communion fraternelle qui devienne attrayant et lumineux. » (La Joie de l’Évangile, N° 99, Pape François)

Père Olivier a su trouver les bons mots pour susciter la formation de nouvelles fraternités paroissiales afin de consolider ainsi la communauté paroissiale, la « famille de Dieu ».

Au cours de l’après-midi, quelques témoignages sur la fraternité vécue au sein de la paroisse ont été apportés :

• François-Louis et Jacqueline ont partagé leur expérience au sein de leurs fraternités synodales respectives.
  • Nathalie a témoigné de la fraternité vécu dans l’accueil et l’accompagnement des réfugiés au sein de l’association paroissiale Tabgha-Solidarité.

Pour vivre ou revivre la fête, c’est ici !

Document(s) joint(s)

Chemin de croix , Betton