Accueil > Actualités > Un pauvre Noël !
Un pauvre Noël !

En ce moment, je regarde les quelques crèches qui s’illuminent dans nos églises et j’aperçois souvent un personnage discret qui cherche à s’approcher. Il semble venir de loin, difficile de savoir d’où il vient. Pourtant sa marche prend fin dans ce lieu où le temps s’est s’arrêté pour laisser place à la contemplation.

Pauvre situation. Que pouvons-nous contempler d’autre ? Une simplicité de vie, un dépouillement, une sobriété, une proximité, autant de pauvretés qui apparaissent à cet instant comme une nouveauté salutaire. Il faudra cette année s’approcher de la crèche pour voir la nouveauté de Noël dans ce qu’il a de pauvre à nous dire pour découvrir ainsi son rayonnement universel. Car si Noël parle ce n’est pas d’abord à ceux qui peuvent le fêter mais plutôt à tous les hommes, les femmes et les enfants qui désirent de tout cœur un horizon de paix, de justice et d’amour pour notre monde et pour nos vies. Noël devient ainsi réponse aux désirs les plus beaux du cœur de l’homme.

En ces jours, notre désir est à creuser à l’image de ce personnage qui s’avance pour voir. Que venons-nous voir ? Que voulons-nous pour nos vies, nos familles, nos sociétés, notre monde ? Osons poser la question devant la crèche, ce lieu dépouillé et pauvre d’où nous provient une Parole vivante, Jésus.

Père Christophe Gosselin
Chemin de croix , Betton