Accueil > Actualités > Un orgue à Saint Grégoire !
Un orgue à Saint Grégoire !

La paroisse Saint Jean-Paul II lance une souscription pour participer au financement de la construction et de l’installation d’un orgue à tuyaux dans l’église de Saint-Grégoire.

Pourquoi le choix de la construction d’un orgue à tuyaux dans notre église ?

Notre église est actuellement dotée d’un orgue électronique installé il y a près de 35 ans. Aujourd’hui, cet instrument ne peut plus rendre le service attendu (usure des pièces, pannes à répétition…). Il est donc nécessaire de pourvoir à son remplacement.

Après réflexions et études, en partenariat avec différents acteurs (Association Diocésaine de Rennes, Association pour la Promotion de l’Orgue en Ille et Vilaine, Association un orgue à Saint-Grégoire, Commune de Saint-Grégoire), le remplacement de l’instrument actuel a été décidé.

L’implication et la contribution de chacun des acteurs précités, aidés en cela par un important mécénat, ont permis de s’orienter vers la construction d’un orgue à tuyaux, qui tiendra compte des spécificités architecturales et acoustiques de notre église.

Pour quelle utilisation ?

Cet instrument servira notamment :

• pour l’accompagnement de nos célébrations et cérémonies religieuses ;
  • en concert pour l’interprétation d’œuvres du répertoire organistique ;
  • à promouvoir et développer l’enseignement de l’orgue auprès d’élèves et d’étudiants en formation.

Quel sens pour la liturgie ?

Nous souhaitons que cet orgue résonne en nos cœurs et nos esprits pour embellir nos liturgies et nous aider à prier.

« La musique et le chant ne sont pas, de fait, un pur décor ou un ornement superposé à l’action liturgique. Ils constituent, au contraire, une réalité unitaire avec la célébration, en permettant l’approfondisse- ment et l’intériorisation des mystères divins. Le critère qui doit inspirer toute composition et toute exécution de chants et de musique sacrée est celui d’une beauté qui invite à la prière. Quand le chant et la musique sont signes de la présence et de l’action de l’Esprit Saint, ils favorisent, d’une certaine façon, la communion avec la Sainte Trinité : la liturgie devient alors « opus Trinitatis ». (Jean-Paul II, le 19 janvier 2001/Institut pontifical de Musique sacrée)

« On estimera hautement, dans l’Eglise latine, l’orgue à tuyaux comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Eglise et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel. » (Concile Vatican II – extrait de la « Constitution conciliaire de la Sainte Liturgie concernant la musique)

A quel endroit de l’église l’orgue sera-t-il positionné ?

L’emplacement retenu est le transept droit de l’église. L’orgue sera disposé de chaque côté et en dessous du vitrail

Quelles seront les caractéristiques de cet orgue ?

Il s’agira d’un orgue à tuyaux de facture traditionnelle qui possédera deux claviers, un pédalier et dix-sept jeux, de fabrication française.

Il sera construit dans la plus pure tradition du compagnonnage, avec des matériaux nobles et naturels, qui lui assureront une longue vie au service de la liturgie et de la musique.

Comment la construction et l’installation cet orgue seront-elles financées ?

Le coût prévisionnel pour la construction et l’installation de cet orgue est estimé à 290 K€ (hors taxes).

La Paroisse Saint Jean Paul II doit participer à hauteur de 20 K€, soit environ 7 % du montant, pour lesquels nous sollicitons votre contribution (cf. tableau ci-dessous détaillant les financements).

Comment pouvez-vous contribuer à la construction de cet orgue ?

En parrainant financièrement un ou plusieurs tuyaux de cet orgue, près de mille tuyaux seront nécessaires.

Pour cela, deux possibilités :

• remplir le formulaire ci-joint et accompagner l’envoi d’un chèque ;
    • Souscription Orgue
      Presbytère de Saint-Grégoire
      1 rue Abbé Robert Filaux
      35760 SAINT GRÉGOIRE
  • faire un don en ligne sur le site diocésain e-rennes.

Si vous êtes imposable, 66 % de votre contribution sera déductible de votre impôt dans la limite de 20% de votre revenu imposable. A titre d’exemple, un don de 100 euros = 66 euros à déduire de vos impôts. Vous recevrez automatiquement un reçu fiscal.

Un objectif

L’inauguration et la bénédiction de cet orgue sont prévues courant 2020.

Un peu d’histoire sur notre église…

L’église de Saint Grégoire est à l’origine une construction du XIème siècle, rebâtie en quasi-totalité vers 1407. Au XIXème elle a été agrandie et désorientée, le chœur est à l’ouest.

Elle comporte une nef, un chœur et un transept avec deux chapelles. Une restauration des années 1970 lui a donné son aspect actuel. La construction de l’orgue marquera une nouvelle étape dans cette longue histoire.

Document(s) joint(s)

Adoration du Saint sacrement., église de Saint Grégoire
Joseph Blanchard Organiste à Betton, dédicacera son livre., Librairie La Procure
13ème pèlerinage des époux et des pères de famille, Saint Germain-sur-Ille à Saint Pern