Accueil > Actualités > Témoignage : à tous les jeunes j’aimerais dire : "Osez"
Témoignage : à tous les jeunes j’aimerais dire : "Osez"

Jeanne Pelat, 21 ans, comblée affectivement et socialement, doit entrer dans un monastère le 16 octobre prochain.
Signe particulier ? Les Français la connaissent, elle était marraine du Téléthon en 2004 alors qu’elle n’avait que 8 ans.

voilà ces quelques mots qu’elle envoie à ses amis des réseaux sociaux
« ...Je vous écris avec le plus grand sérieux et la plus grande joie ! J’ai une nouvelle importante à vous annoncer. »
« ...Après 5 ans de discernement et de cheminement spirituel, j’ai pris une grande décision qui m’engage tout entière : j’ai fait le choix de devenir religieuse.
J’entrerai dans l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie le 16 octobre 2018. Je serai donc « moniale » (religieuse contemplative) : dans un monastère, cachée avec mes sœurs, je vivrai une vie de prière et de travail, dans le silence, la paix, la joie, l’étude, la vie fraternelle, le don de soi chaque jour renouvelé... bref, je vivrai une vie d’Amour.
 »
« Ne vous inquiétez pas pour moi, je serai la plus heureuse du monde  ». C’est par ces mots que Jeanne se livre sur son futur état de vie. La jeune femme myopathe, étudiante en journalisme, histoire de l’art et théologie, écrivain conférencière, engagée en Eglise, a en effet choisi de se tourner vers la vie religieuse. Figure du Téléthon, chaque année, début décembre,elle fait quelques apparitions sur les plateaux dans les émissions télévisions qui visent à récolter des sommes pour l’AFM

Elle se livre bien volontier à ses amis journalistes de l’O.C.H. : « Oui, j’ai eu une vie sociale et affective riche. […] J’étais très heureuse et pourtant pas pleinement comblée, il me manquait cette touche d’absolu. Dans cette vie de religieuse, de silence, je sens que je serai à ma place, épanouie, dans un bonheur franc et non pas un bonheur plat ».
Elle explique qu’elle n’a pas fait ce choix par défaut, mais qu’il s’agit d’une réponse à un appel mystérieux qu’elle compare à un « coup de foudre en mille fois plus fort »

.Dans ses conférences qui sont en fait des témoignages de ce qu’est sa vie, Elle parle de sa foi, fil rouge de son existence, confiant : « Je regarde la vie de façon très optimiste. Elle ne s’arrête pas à la maladie, et heureusement ».

Elle se retirera donc dans un monastère dans quelques jours :
« Je veux d’ores et déjà dire un grand merci à ma famille et mes amis les plus intimes qui ont accueilli mon choix dans la joie, les larmes parfois, mais toujours avec un immense respect de ma liberté, de ma foi, de ma vocation, et une grande confiance en mon discernement. .... Dans notre société, à notre époque, on ne se rend plus bien compte de ce qu’est une moniale : on a une idée personnelle, des clichés en tête.

La vie monastique étonne, elle a toujours étonné. Nous, moniales, pensons que nous n’avons pas à justifier ce mode de vie, car il est basé sur l’Amour, et que l’Amour ne se justifie pas.
Voilà le sens profond de cette vie : se retirer par Amour, pour être plus présent au monde, d’une autre façon. Car vraiment, « Aimer c’est tout donner, et se donner soi-même.  » (Ste Thérèse de Lisieux)
 »

...« Je suis la plus heureuse du monde ! Là où je vais, je vous emporte avec moi. Je vous aime, n’en doutez jamais. Je ne vous fuis pas, bien au contraire : je me lie pour toujours à vous tous dans la prière et le don de tout mon être.
Magnificat ! »

Un second livre de Jeanne Pelat « Souffrance et chemin vers Dieu ».sortira Le 23 janvier chez Bayard.

Pour la journée portes ouvertes du 6 octobre, dans le cadre du synode pour les jeunes, les moines et les moniales accueillaient tous les jeunes de 18-25 ans qui souhaitaient venir les rencontrer.

MJH
Rendez-vous
22/03
Chemin de croix , Betton
22/03
Vendredi communautaire, Melesse
23/03
Rcf Alpha : Léontine Dolivet, Fréquence 96.3
23/03
Rencontre CE1, SAINT GREGOIRE
25/03
Témoignage autour de sa guérison , Eglise Jeanne d’Arc
29/03
Chemin de croix , Melesse
29/03
Vendredi communautaire, Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80