Accueil > Actualités > TABGHA Solidarité - Newsletter Novembre 2019
TABGHA Solidarité - Newsletter Novembre 2019

« Il ne s’agit pas seulement de migrants »

Tel est le thème que le Pape François avait choisi pour la 105°journée mondiale du Migrant et du réfugié, qui a eu lieu le 29 septembre dernier.
Il est vrai que la question des migrations est souvent perçue d’un point de vue politique, diplomatique, sociale, mais notre ambition avec l’association Tabgha est d’y voir d’abord une réalité humaine et spirituelle.

Depuis 2015, gâce à la générosité et à l’engagement de nombreux paroissiens et membres de l’association, nous avons accueilli et accompagné une vingtaine de personnes. D’autres ont pu bénéficier de cours de français.
En les rencontrant, au-delà du drame qui les a conduits à quitter leur pays, nous avons surtout appris à connaitre des adultes, des jeunes, des enfants qui sont devenus des amis. Ils s’appellent, Soria, Mohamad, Adnan, Daleela, Marius, Wailet….

Il ne s’agit pas seulement de migrants, mais il s’agit de nos frères et sœurs en humanité, certains en Jésus-Christ.
Il ne s’agit pas seulement de migrants mais de familles. Comme toutes les familles, ils ont des rêves, des projets, ils traversent des épreuves et ils vivent des joies.
Ils ne s’agit pas seulement de migrants mais pour ceux qui partagent la foi chrétienne, ils s’agit aussi de Jésus-Christ : «  J’étais un étranger et vous m’avez recueilli »(Mt 25,35).

Pour nous, il ne s’agit pas seulement de migrants, mais bien d’une bénédiction !

P. Olivier Gazeau

Le mot du Président

Depuis que notre association existe, vous êtes nombreux à nous faire comprendre que nous ne vous informons pas assez des activités de l’association.
Vous avez totalement raison. Vous les donateurs, vous les bénévoles (qui êtes souvent les deux), que vous nous donniez du temps ou de l’argent, vous êtes en attente de savoir ce que deviennent les familles, ce que nous faisons en plus de ces accompagnements, ce que nous défendons aussi en terme de valeurs.
A cette remarque, nous avons décidé de vous faire parvenir trois fois, peut-être quatre fois par an des nouvelles et des informations de la vie de l’association. Et nous allons tout faire pour nous y tenir.

Cependant, notre information se gardera toujours de dévoiler la vie privée des personnes que nous accompagnons. C’est pour nous fondamental. Nul d’entre nous n’accepterait cela pour lui-même. Ainsi les informations concernant leurs intégrations resteront très généralistes. Nous sommes persuadés que vous le comprendrez. C’est la limite de l’exercice qui s’impose à nous.

Voici donc la nouvelle formule de notre « newsletter »n°1

Si des questions, des commentaires, des réflexions vous venaient à sa lecture, n’hésitez pas à nous faire part.
J’en profite pour vous dire à tous un immense MERCI pour les familles ou les apprenants aux français, mais surtout pour ce partage, cette humanité active et fructueuse pour ces richesses mises en commun. Notre nom, symbole du pain partagé, y trouve tout son sens dans ces actions et réflexions.

Bernard BARRE


Claire Quentel : Accompagnatrice de l’équipe de Tony
Une famille irakienne est arrivée en décembre 2018 dans la commune de St Grégoire. Il s’agit de deux adultes et de leurs 4 enfants, âgés de 6 à 23 ans. Aujourd’hui, les membres de cette famille, aidés au quotidien par une équipe de 10 bénévoles, ont obtenu leur statut de réfugiés et l’ouverture de leurs droits. Les deux aînés (Betty et Manuel) poursuivent l’apprentissage du français à l’université, les deux suivants sont scolarisés au collège et en primaire. Le papa intègrera en janvier 2020 un programme mis en place par l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes pour définir son projet professionnel et l’accompagner dans la recherche d’un emploi. Une autre prochaine grande étape est l’attribution d’un logement définitif. Au fil de nos réunions et des actions menées, des liens d’amitié se sont créés entre les membres de l’équipe et avec la famille qui enrichissent chacun d’entre nous.


Nathalie Bellec : accompagnatrice de l’équipe de Mohammad
Batoul, Mohammad et Leen ont quitté Melesse, fin août, pour habiter dans un logement social à Rennes. Depuis mars 2019, ils étaient accompagnés, principalement, par des personnes de Melesse. Aujourd’hui, c’est un plaisir de les voir de plus en plus autonomes dans la vie au quotidien. Les bénévoles restent cependant bienveillants à l’égard de la famille qui sait les accueillir très chaleureusement autour d’un thé et de gâteaux. Le papa va reprendre des cours de Français et réfléchir à son projet professionnel.


Nathalie Bellec : accompagnatrice de Liliane
Liliane a obtenu son statut de la protection de la France en juin dernier. Depuis septembre, elle travaille dans une école primaire de Rennes en CDD de 12 mois (20H00/semaine) et elle est employée pour quelques heures de ménage au presbytère de Betton. Josué qui a désormais deux ans est très heureux d’aller en crèche. Actuellement en CADA, elle attend un logement. Nous sommes toujours à l’écoute de Liliane et l’accompagnons dans son intégration sans se substituer aux acteurs sociaux.


Kermesse Groupe Scolaire Notre Dame à St Grégoire
Comme chaque année, l’école Notre Dame de Saint Grégoire organise une kermesse de solidarité qui accompagne une association caritative. Cette année, notre association a bénéficié de son soutien. Betty, Manuel arrivés en France en décembre 2018 ainsi que Bernard sont allés à la rencontre de tous les enfants ; ils ont expliqué leur vie en Irak et au Liban et les actions de l’association. Grâce à ce soutien et également à l’opération bol de riz, l’association a reçu un chéque de 5 244 €. Un grand merci à la Directrice, Mme Clairon et à tous les parents d’élèves pour leur soutien et généreuse contribution.

Apprentissage du français - Bruno LIS (coordinateur des cours de français)

Deux équipes de bénévoles sont constituées à ce jour pour répondre à la demande de deux institutions hébergeant des demandeurs d’asile.
Chaque bénévole dispense un cours par semaine (voire deux à sa convenance) pour un à trois apprenants.

Partenariat avec COALLIA St Grégoire
Les cours ont débuté en juin 2017 dans le local prêté par les Sœurs de KerMaria et se poursuivent depuis avec un renouvellement régulier des apprenants, au rythme de l’avancement des procédures de demande d’asile.
De janvier à juin 2019, treize personnes ont été accueillies dans nos cours par dix bénévoles.
Le taux de présence aux cours est élevé (78%), ce qui témoigne de l’intérêt des apprenants pour ces moments d’échange et de partage.
A la rentrée de septembre, les cours ont redémarré avec un effectif réduit, plusieurs personnes ayant quitté le dispositif COALLIA durant l’été, mais de nouveaux arrivants sont attendus.

Partenariat avec le CADA de Betton
La convention avec l’association St Benoit Labre, gestionnaire du CADA, a été signée fin mai.
L’appel à bénévoles a fait émerger une dizaine de candidatures courant juin.
Une première série de cours a démarré sur juillet août, avec cinq bénévoles disponibles pendant l’été.

PROCHAINES DATES A RETENIR

  • Conseil d’Administration
    Vendredi 8 novembre - 20.30 heures - Salle paroissiale (Melesse)
  • Rencontre conviviale de l’association
    Samedi 30 Novembre – 19.30 heures – Salle paroissiale (Melesse)
  • Soirée des chrétiens d’Orient
    Samedi 14 Décembre à 18.30 heures à l’église de Saint Grégoire

TABGHA Solidarité
33, Boulevard d’Armorique - 35 830 BETTON
Rendez-vous
11/10
Fête des châtaignes
04/11
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte : rencontre d’information , Maison Dolivet Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80