Accueil > Actualités > Tabgha Solidarité : la mobilisation pour les migrants continue (...)
Tabgha Solidarité : la mobilisation pour les migrants continue !

En cette fin d’année, voici quelques nouvelles des activités de l’association Tabgha Solidarité en 2017.

Après le très beau Réveillon du 24 décembre 2016, organisé avec la Paroisse St Jean-Paul II, l’accueil des réfugiés en famille s’est poursuivi les dimanches en janvier et février 2017 jusqu’à la fermeture du centre d’accueil de Melesse.

Il y a quelques mois, suite à la demande de l’association Coallia, missionnée par la Préfecture pour accueillir les demandeurs d’asile, Tabgha a accepté de mettre en place des cours de français sur St Grégoire.

Suite à l’appel aux volontaires fait dans la paroisse une équipe s’est constituée pour dispenser 3 cours par semaine. Une vingtaine de migrants sont concernés, accompagnés par une douzaine de bénévoles. Les cours ont lieu à Kermaria dans un local prêté par les religieuses. L’apprentissage de la langue est aussi un temps de partage amical pour ces migrants et leurs « professeurs ».

L’association Tabgha s’est aussi investie dans l’accueil d’une jeune femme, venue du Cameroun et dont le petit frère a été baptisé dans notre paroisse l’an dernier. Après un périple de 8 mois à travers l’Afrique, la méditerranée et l’Europe, cette jeune femme de 23 ans est arrivée à Rennes fin septembre et à donné naissance à un petit garçon deux jours après ! Dans l’urgence, elle a été accueillie avec son bébé dans plusieurs familles de la paroisse avant de rejoindre un logement de l’association Bienvenu à Rennes. Tabgha continue de l’accompagner dans ses démarches administratives pour demander l’asile et à la soutenir financièrement.

Enfin Tabgha s’est positionnée pour accueillir et accompagner une nouvelle famille de réfugiés actuellement au Liban, dans le cadre d’un dispositif de « couloirs humanitaires » mis en place à l’initiative de plusieurs associations nationales et ONG dont le Secours Catholique et Sant Egidio. Ce dispositif prévoit l’arrivée, en France, de 500 personnes en situation particulièrement précairesdans les mois qui viennent. Nous espérons trouver très rapidement un logement nous permettant de répondre positivement à l’accueil d’une de ces familles.

Dans cette attente, nous poursuivons l’accompagnement chaleureux et fraternel des familles accueillies ces deux dernières années et qui acquièrent petit à petit leur autonomie.

Nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de fin d’année.

Bernard BARRÉ
Secours catholique : après-midi de convivialité, Melesse
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire