Accueil > Actualités > TABGHA-Solidarité et les cours de français
TABGHA-Solidarité et les cours de français

Le Cada sur le site de la Vallée reçoit régulièrement des nouveaux réfugiés. Un Nouvel appel est lancé : si vous avez un peu de temps à donner il est possible de contacter l’association et de vous faire connaître. Bruno Lis nous rappelle comment fonctionne l’association :

« Chacun connait l’association TABGHA-solidarité pour son action d’accueil et d’accompagnement vers l’autonomie de familles de demandeurs d’asile.

Mais depuis trois ans, en parallèle à cette activité principale, un groupe de bénévoles de TABGHA donne des cours de français à d’autres demandeurs d’asile hébergés par des structures de St Grégoire (COALLIA) ou de Betton (CADA Saint Benoît Labre).

En effet ces migrants n’ont pas droit aux cours « officiels » prévus par loi, pendant les longs mois que nécessite l’obtention de leur autorisation de séjour.

Dans la plupart des cas, ils ne parlent pas du tout ou très peu notre langue. Il s’agit donc d’une première initiation au français sur la base de méthodes très concrètes : Je me présente / Je demande mon chemin / Je fais mes courses / Je vais chez le médecin, etc…

Etant donnée la grande hétérogénéité des niveaux scolaires, les cours sont généralement individuels ou limités à deux ou trois personnes.

Les bénévoles s’engagent le plus souvent pour un ou deux cours par semaine, à l’horaire de leur choix, et pour une durée minimale de trois mois.

Si vous êtes intéressé par cette action de solidarité et de partage, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’association ! »
Bruno Lis :06 40 28 61 41
contacts
TABGHA Solidarité