Accueil > Actualités > Statues monumentales du Christ
Statues monumentales du Christ

Des statues du Christ, il y a en a aux 4 coins du monde. Celles que nous vous présentons sont parmi les plus monumentales, leur taille oscille toutes entre 20 et 60 mètres de hauteur.

Portugal : Le Christ-Roi de Lisbonne coiffe un sanctuaire qui surplombe les eaux du Tage. Le monument, de 110 mètres de haut, offre aux visiteurs une vue imprenable sur la ville et ses alentours. La statue mesure 28 mètres de haut. À sa base, une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Paix. L’idée de sa construction vient du patriarche de Lisbonne, le cardinal Manuel Gonçalves Cerejeira, après un voyage effectué au Brésil. Le monument est inauguré en grande pompe, en 1959. La statue est une œuvre du sculpteur Francisco Franco de Sousa.

Brésil : Le Christ Rédempteur du Corcovado, à Rio de Janeiro. Un des emblèmes chrétiens les plus populaires du monde, avec ses 38 mètres de haut (dont 30 pour le Christ et 8 pour le piédestal) et une envergure de 28 mètres entre les deux mains. Réalisée en 1931 par le sculpteur français Paul Landowski à la demande de Heitor da Silva, l’ingénieur qui a coordonné les travaux et y a consacré toute sa vie. Au Brésil, plus de 130 villes possèdent leur christ sur le modèle de celui de Rio.

Mexique : Le Christ Glorieux de Copoya, au Chiapas. Elle est aujourd’hui la plus grande représentation artistique du Christ au monde avec 62,30 m de hauteur (y compris le socle), dépassant ainsi de 16 mètres le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Sa partie basse abrite un complexe touristique religieux. Sa construction a débuté en 2007 après près de 20 ans de préparation, sous la direction du sculpteur, peintre et architecte Gabriel Gallegos en se basant sur la culture Zoque, un des groupes ethniques indien du Chiapas.

Pologne : Le Christ-Roi de Świebodzin, la plus haute statue du Christ en pied au monde (33 mètres de haut pour le corps auquel il faut ajouter 3 mètres de couronne... et 16 mètres de talus), réalisée en pierre et béton armé, par un prêtre polonais à la retraite, Sylwester Zawadzki, entre 2005 et 2010. Le corps symbolise les 33 années de la vie du Christ et sa couronne majestueuse, le « Christ Roi », vainqueur sur terre.

Bolivie : Le Christ de la Concorde (ou de la paix), à Cochabamba. Son corps mesure 34,50 mètres. Construite en béton et acier, entre 1987-1994, par l’artiste et sculpteur Cesar Terrazas Pardo et son atelier, la statue a été érigée en souvenir de la visite du pape Jean Paul II dans la ville, en 1988. Comptez 1 399 marches pour accéder et pénétrer à l’intérieur du corps, jusqu’au bras du Christ pour profiter d’un superbe panorama.

Mexique : Le Christ Ressuscité de Tlalnepantla de Baz est une statue de 33 mètres de haut. Elle est l’oeuvre du sculpteur David Gutierrez Becerril. Construite près d’une nécropole dans les années 1970 à l’intérieur du cimetière Jardines del Recuerdo, et inaugurée en 1981, ce serait la troisième plus grande statue du Mexique.

Indonésie : Le Christ bénissant de Manado, sur l’île de Sulawesi. Elle mesure 30 mètres de haut tandis que son piédestal en fait 20. Réalisée entre 2007 et 2010, elle a nécessité l’emploi de 35 tonnes d’acier et de 25 tonnes de fibres métalliques. C’est la deuxième plus haute statue d’Asie et la quatrième plus haute statue du Christ dans le monde (sans le piédestal). Très impressionnante l’image du Christ bénissant la Terre, les bras écartés et les vêtements flottants au vent qui lui vaut la première place parmi les plus hautes "statues volante" du monde. A l’origine du projet : un riche promoteur immobilier de confession protestante.

Vietnam : Le Christ de Vung Tau est une statue de 32 mètres de haut, montée sur une plate-forme de 4 mètres. L’envergure de ses bras mesure 18 mètres. Le piédestal est orné d’une gravure représentant la Cène du Seigneur. Œuvre de l’Association Catholique, sa construction a commencé en 1974 mais n’a été achevée qu’en 1993. Un escalier de 133 marches permet de monter jusqu’aux plateformes au bout de chaque bras.

Mexique : Le Cristo Roto (Christ mutilé) de la Isla, San Jose de Gracia, une statue de 25 mètres de haut, auxquels il faut en ajouter trois si l’on compte le socle. Achevée en 2006, elle se veut un rappel des malades et des opprimés, mais elle est davantage vue comme attraction touristique.

Italie : La statue du Christ rédempteur de Maratea affiche 22 mètres de haut et une envergure de 19 mètres. Réalisée en ciment blanc et avec des éclats de marbre de Carrare dans les années 1960, la statue se trouve juste en face du sanctuaire de saint Blaise, patron de Maratea et martyr arménien, dont les reliques sont conservées dans la basilique.

Source : Aleteia

V.T-R.

Rendez-vous
16/01
Secours catholique : après-midi de convivialité, Melesse
17/01
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
18/01
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
21/01
Alliance VITA : solidaires des plus fragiles, Rennes
24/01
Alpha couple, Rennes
26/01
Festival des JMJ près de chez nous, Saint Pern
28/01
Alliance VITA : solidaires des plus fragiles, Rennes
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80