Accueil > Actualités > Se Préparer à Baptiser son enfant
Se Préparer à Baptiser son enfant

Depuis cette année un nouveau parcours d’accompagnement des parents demandant le baptême pour leur enfant a été mis en place sur la paroisse.

Suite à l’inscription à l’accueil paroissial, les parents sont invités à une soirée d’échange animée par une équipe. Au cours de cette soirée, chacun peut échanger sur sa vie de parents, ses joies, ses inquiétudes. La rencontre se poursuit par un temps d’écoute de la Parole et de prière pour confier les futurs baptisés au Seigneur.

Une à deux semaines plus tard, les familles avec leurs enfants (et les parrains, marraines s’ils le souhaitent) se retrouvent le samedi matin à l’église. C’est l’occasion de redécouvrir l’église, notre maison à tous, lors d’un cheminement qui reprend toutes les étapes de la célébration du baptême ainsi que les signes forts de ce sacrement (eau, lumière, Saint Chrême). La rencontre se termine par un verre de l’amitié et la distribution des documents qui permettront aux familles de préparer la célébration (textes, chants) ainsi que la mise en relation des familles qui célébreront le baptême de leur enfant le même jour.

L’étape suivante est la présentation des futurs baptisés à la communauté lors d’une messe du dimanche.

Et enfin le célébrant (prêtre ou diacre) rencontre les familles afin de mieux les connaître et de finaliser avec eux la préparation de la célébration.

Tout ce cheminement permet de vivre pleinement et sereinement ce premier sacrement de l’initiation chrétienne.

S.M. et M.J.H.

Inscription à "Retraite dans la Vie" : retraite ignatienne, Maison diocésaine à Rennes
Permanence de confession et d’écoute, Église de Saint Grégoire
Pas de messe, Maison paroissiale Dolivet à Betton