Accueil > Actualités > Se lever du Bon Pied !...
Se lever du Bon Pied !...

« Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ! » C’est avec ces mots que les hommes et les femmes, qui chantent la prière du Christ, rompent le silence de la nuit pour commencer leur journée. Voilà un souhait, une prière, qui aident à se lever du bon pied ; si cette formule n’est pas une formule magique, elle peut réellement être efficace, à condition que notre bouche soit déjà pleine de la Parole de Dieu.

Le Pape François dit au sujet des écrits bibliques, dans sa lettre du 30 septembre 2019 promulguant le Dimanche de la Parole de Dieu pour toute l’Eglise que : « La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. Elle appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole. […] La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. » Avec 25 millions d’exemplaires vendus chaque année, il-y-a de grandes chances que nous ayons au moins une bible dans nos maisons ; ce qui fait de nous des membres du Peuple du Seigneur.

Alors, en ce 24 janvier 2021 (3ème dimanche du temps ordinaire), pour la deuxième année consécutive, nous pourrions honorer ce beau livre, qui contient la Parole que notre Dieu nous adresse, en le plaçant, ouvert, dans un lieu où nous serons conduits à le voir plusieurs fois par jour. Peut-être nous arrêterons nous une fois ou l’autre pour entendre le message que Dieu nous lance ? Le Pape François précise dans sa lettre que : « Ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. C’est pourquoi nous avons besoin d’entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité. » C’est la condition pour que notre bouche soit pleine de la Parole de Dieu et que nous puissions proclamer des paroles de louanges et de bénédictions, comme a su le faire de manière admirable la Bienheureuse Vierge Marie. Elle a gardé la parole - même de ce Dieu par qui elle a été créée.
Commencer sa journée en se rappelant cette parole du Deutéronome : « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » (Dt 30, 14) est donc un bon moyen de se lever du bon pied et de répandre autour de soi la bonne odeur de Jésus-Christ.

M.J.H.

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80