Accueil > Actualités > Saint Matthieu : apôtre et évangéliste
Saint Matthieu : apôtre et évangéliste

L’apôtre et évangéliste Saint Matthieu est fêté le 21 septembre. Il exerçait son métier de collecteur d’impôts au service d’Hérode, ce qui était très mal vu en raison du lien avec l’occupant romain. Il est assis à son bureau de Capharnaüm lorsque Jésus vient vers lui.

« Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : "Suis-moi.". L’homme se leva et le suivit. » Matthieu 9,9

Matthieu explose de joie, suit Jésus, l’invite à dîner ainsi que ses amis. Le fonctionnaire méticuleux devient missionnaire et, choisi comme apôtre, il sera aussi le premier évangéliste.

Matthieu devient l’un des douze, au grand scandale de beaucoup de juifs. Après la Pentecôte, il aurait prêché en Palestine puis en Ethiopie ou chez les Perthes et serait mort martyr.

L’évangile selon saint Matthieu est postérieur à l’évangile de Marc. Il montre comment Jésus a accompli tout ce qu’annonçait l’Ancien Testament. Cet évangile comprend 28 chapitres, c’est le plus long des quatre évangiles. L’auteur s’adresse à la communauté judéo-chrétienne et s’emploie à présenter les racines juives du christianisme en montrant que Jésus accomplit dans ses actes ce qu’ont annoncé les prophètes. Il fait constamment référence au premier testament pour expliquer l’attitude des protagonistes. Le vocabulaire est très biblique.

De nombreux débats animaient la communauté juive à la fin du 1er siècle. L’évangile s’efforce de répondre en montrant les racines juives des chrétiens et la nouveauté apportée par Jésus Christ.

Source : Liturgie catholique

V.T-R.

Rendez-vous
16/01
Secours catholique : après-midi de convivialité, Melesse
17/01
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
18/01
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
21/01
Alliance VITA : solidaires des plus fragiles, Rennes
24/01
Alpha couple, Rennes
26/01
Festival des JMJ près de chez nous, Saint Pern
28/01
Alliance VITA : solidaires des plus fragiles, Rennes
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80