Accueil > Actualités > Saint Luc : apôtre et évangéliste
Saint Luc : apôtre et évangéliste

Saint Luc est fêté le 18 octobre. La tradition fait de Luc un compagnon de Paul. Son évangile aurait été rédigé vers l’an 85, à Antioche, après la ruine de Jérusalem et la destruction du Temple en l’an 70. L’écriture semble être celle d’un homme de culture grecque, qui s’adresse à des communautés grecques autrefois païennes, loin du judaïsme. Son "second tome" s’intitule les Actes des Apôtres, et fait partie également du Nouveau Testament.

Ces deux livres constituent la première "histoire" du christianisme, débutant à la naissance de Jésus jusqu’à l’arrivée de Paul à Rome, soixante ans plus tard. Luc introduit des épisodes absents des autres évangiles, comme par exemple celui du Bon Samaritain. Il insiste sur le fait que la Bonne Nouvelle n’est pas réservée aux Juifs.

Luc écrit à des chrétiens d’origine païenne. Il s’adresse à Théophile : il peut s’agir d’un homme que Luc connaît bien, probablement un converti comme lui-même, qui a reçu une annonce orale de l’Évangile.

Au commencement des Actes des Apôtres, Luc résume parfaitement son évangile : "Mon cher Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel" (Ac 1, 1). Après le temps de Jésus, les Actes présentent le temps de l’Eglise (de 32 à 60 environ, autour de deux personnages principaux : Pierre et Paul).

Source : La Croix

Rendez-vous
22/03
Chemin de croix , Betton
22/03
Vendredi communautaire, Melesse
23/03
Rcf Alpha : Léontine Dolivet, Fréquence 96.3
23/03
Rencontre CE1, SAINT GREGOIRE
25/03
Témoignage autour de sa guérison , Eglise Jeanne d’Arc
29/03
Chemin de croix , Melesse
29/03
Vendredi communautaire, Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80