Accueil > Actualités > Recevoir le pardon de Dieu en période confinement
Recevoir le pardon de Dieu en période confinement

Père Olivier Gazeau nous propose, via la vidéo du site Padreblog, les réponses de l’abbé Grosjean à la question : Comment se confesser en période de confinement ?
De cette question, d’autres se présentent à nous : Peut-on se confesser à distance ? Peut-on obtenir le pardon de Dieu quand on ne peut pas se confesser à cause du confinement ? A quelles conditions un prêtre peut-il donner une absolution générale ?

Démarche de pardon à vivre chez soi

Le père Olivier nous invite également à suivre la démarche proposée par Mgr. Pierre d’Ornellas et Mgr. Alexandre Joly : Recevoir le Pardon de Dieu dans la situation exceptionnelle de pandémie du coronavirus

Le carême est toujours centré sur le retour à Dieu, sur la conversion du cœur. Cette année, en raison de la mise en place du confinement pour limiter la propagation du COVID-19, il n’est quasiment pas possible de rencontrer un prêtre pour vivre le sacrement de la réconciliation. Comment faire la paix avec le Seigneur, comment recevoir la grâce de son pardon ?
Alors que nous sommes empêchés de recevoir l’absolution sacramentelle, l’Église propose de vivre un chemin de contrition parfaite et de demande de pardon à Dieu, avec «  la ferme résolution de recourir le plus tôt possible à la confession sacramentelle  », afin de recevoir effectivement le pardon de ses péchés.
Avec l’aide du service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, nous vous proposons cette démarche spirituelle pour parvenir à la contrition du coeur et demander le pardon ; la contrition parfaite permet d’obtenir le pardon de Dieu.
✝ Mgr. Pierre d’Ornellas
✝ Mgr. Alexandre Joly

Se préparer le cœur

Après avoir fait le signe de la croix, j’invoque l’Esprit Saint pour qu’il éclaire mon cœur et me donne de prendre conscience de l’amour infini de Dieu, pour l’humanité tout entière et pour moi en particulier. Je demande aussi à l’Esprit Saint sa lumière pour obtenir un cœur contrit.

Écoute de la Parole de Dieu

Je lis un texte de la Parole de Dieu pour laisser le regard de Dieu pénétrer jusqu’au cœur de ma vie.

Exemples :
1Jn 1, 5-10
Jn 15, 8-17
Mt 5, 1-12

Examen de conscience

À la lumière de l’amour de Dieu pour nous et de son appel à aimer comme lui, je relève les fautes présentes dans ma vie, les infidélités à l’amour du Seigneur (dans la relation à Dieu, aux autres et à moi-même).

Demander un cœur contrit

J’exprime ma contrition avec les paroles du Psaume 50

Pour reconnaître mon péché, je dis le Je confesse à Dieu :

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, J’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

ou l’acte de contrition :

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta sainte Grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence.

Prière litanique et demande de pardon

J’implore humblement le Christ notre Sauveur qui intercède pour nous auprès du Père, afin qu’il me pardonne mes péchés et me purifie de tout mal :

Tu n’es pas venu appeler les justes, mais les pécheurs,
Sauve-nous, Seigneur, en ton amour.
Tu as beaucoup pardonné à celle qui avait aussi beaucoup aimé,
Sauve-nous, Seigneur, en ton amour.
Tu n’as pas refusé d’aller chez les publicains et les pécheurs,
Sauve-nous, Seigneur, en ton amour.
Tu n’as pas condamné la femme adultère, mais tu l’as relevée et invitée à sortir de son péché,
Sauve-nous, Seigneur, en ton amour.
Tu as appelé Zachée, le publicain, à se convertir et à mener une vie nouvelle,
Sauve-nous, Seigneur, en ton amour.
Tu as promis le Paradis au malfaiteur repentant, crucifié avec toi,
Sauve-nous, Seigneur, en ton amour.
Tu es le bon Pasteur qui ramène au bercail, sur ses épaules, la brebis perdue,
Sauve-nous, Seigneur, en ton amour.
Toi qui es assis à la droite du Père, où tu intercèdes pour nous,

Seigneur Jésus,
Tu as ouvert les yeux des aveugles, guéri les malades, pardonné la pécheresse et, après sa faute, tu as confirmé Pierre dans ton amour ;
Accueille ma prière :
Pardonne tous mes péchés, renouvelle-moi dans ton amour,
Accorde-moi de vivre parfaitement dans l’unité avec mes frères,
Pour que je puisse annoncer aux hommes ton salut. Amen.

Comme le Christ nous l’a appris et selon son commandement, je dis le Notre Père

Action de grâce

Je peux alors rendre grâce avec les mots mêmes de Marie, le Magnificat

Je termine ce temps de prière par le signe de la croix.

Fête des châtaignes
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte : rencontre d’information , Maison Dolivet Betton