Accueil > Actualités > Qu’est-ce qu’une année liturgique ?
Qu’est-ce qu’une année liturgique ?

L’année liturgique commence avec le 1er dimanche de l’Avent et se termine un an plus tard. Pendant cette année, nous célébrons les grands moments de l’histoire du salut, en commençant par les grands moments de l’histoire de Jésus Christ. Le cœur de l’année liturgique c’est le dimanche de Pâques parce que la passion, la mort et la résurrection du Christ est le cœur de notre foi.

Histoire de la liturgie

L’année liturgique s’est construite peu à peu. L’Église a privilégié un dimanche que nous appelons le dimanche de Pâques ; le temps pascal dure sept semaines. Durant ce temps, nous avons la fête de l’Ascension, le 40e jour. Ce temps se termine avec la fête de la Pentecôte, le 50e jour. La préparation de Pâques s’appelle le Carême : il dure 40 jours. Il commence avec le mercredi des cendres pour se terminer le samedi saint.

L’autre grande fête est celle de la naissance du Sauveur : Noël. Elle a une date fixe : le 25 décembre. Comme pour Pâques, il y a un temps de Noël jusqu’à la fête du baptême du Seigneur et un temps de préparation : l’Avent.

Voilà les deux grands moments de l’année liturgique. Entre ces moments, nous avons le temps ordinaire. Beaucoup plus tard, sont instaurées des fêtes qui n’ont pas de lien avec un événement : la Sainte Trinité ; le Saint Sacrement ; le Sacré-Cœur, le Christ roi de l’univers. A la lumière de Pâques, naissent et se répandent les fêtes des saints : les apôtres, les martyrs et très vite les fêtes liés à la Vierge Marie : Assomption ; Annonciation ; Immaculée conception.

Trois années liturgiques

Depuis le concile Vatican II, nous avons un cycle de trois années liturgiques : l’année A (Évangile selon Saint Matthieu) ; l’année B (Évangile selon Saint Marc) ; l’année C (Évangile selon Saint Luc). Celui selon Saint Jean nous l’écoutons pendant le temps pascal et aussi durant l’année B car l’évangile selon Saint Marc est plus court destiné aux personnes qui ne sont pas de culture et de religion juive, un évangile simple. En 2018-2019, nous serons en année C : nous écouterons l’Évangile selon Saint Luc.

Source : Église catholique en France

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes