Accueil > Actualités > Installation de Père Henri Chesnel par Mgr. d’Ornellas
Installation de Père Henri Chesnel par Mgr. d’Ornellas

À quelques jours de son installation officielle dans notre paroisse par Mgr. d’Ornellas, Père Henri Chesnel s’adresse à chacun de nous.

Entre autres, Père Henri formule le vœu suivant : "Puissions-nous, membres de la paroisse saint Jean-Paul II, être signes de la tendresse de Dieu pour nos compagnons de route".

La messe sera suivie d’un verre de l’amitié dans le jardin du presbytère de Betton et d’un repas partagé.

Prêtre pour l’annonce de l’Évangile du Christ…

Arrivé le 1er septembre à Betton, nommé curé de la paroisse saint Jean-Paul II (Betton, Chevaigné, Melesse, Montreuil le Gast, Saint Grégoire), d’aucuns m’ont dit : « c’est un retour aux sources ? »

Sans doute, pour une part, puisque entre 1990 et 2001, j’ai habité au presbytère de Chevaigné : j’étais alors responsable du service diocésain de la catéchèse, tout en rendant quelques services sur ce qui était encore les paroisses de Betton et de Chevaigné.

Les 9 années suivantes, j’étais curé de la paroisse saint Melaine aux carrefours pacéens, aumônier du Secours Catholique, puis curé de la paroisse saint Vincent de Paul d’Alet, avant que Mgr d’Ornellas ne m’appelle à être son vicaire général, ces 8 dernières années.

J’arrive ici avec bien modestement mais réellement le désir de vous partager l’Évangile du Christ. Croyez que ce n’est pas qu’une formule ; c’est, je crois, ce qui m’habite quand je pense à cette mission de curé que l’Evêque me confie ; que la communauté chrétienne qui est à la paroisse saint Jean-Paul II puisse vivre et témoigner de « la Joie de l’Évangile », pour reprendre le titre de l’exhortation du pape François, texte en quelque sorte programmatique de son pontificat. Ce témoignage n’est possible que si nous-mêmes, nous faisons cette rencontre du Christ.

Cette mission, je la partage avec mes frères prêtres nommés auxiliaires pastoraux sur cette paroisse, les pères Guillaume Camillerapp et Joseph-Marie Tran Hong Phuc, le père Jean Chesnais associé au service pastoral et qui demeure à Saint Grégoire, Théophile Louvet, diacre permanent et Hubert Rime, séminariste, qui nous rejoint pour son temps d’insertion pastorale.

Cette mission de l’annonce de l’Évangile, elle est portée aussi par beaucoup de chrétiens dans divers domaines au service de la communauté chrétienne, avec aussi le souci de rejoindre le plus grand nombre, tout particulièrement, ceux qui sont dans des situations de précarité et de souffrance. C’est notre mission commune.

Puissions-nous, membres de la paroisse saint Jean-Paul II, être signes de la tendresse de Dieu pour nos compagnons de route.

Le dimanche 10 octobre, au cours de la messe de 11h à l’église de Betton, Mgr d’Ornellas viendra m’installer officiellement curé de la paroisse saint Jean-Paul II. Je vous invite de tout cœur à cette célébration.

Autour de l’Evêque, nous signifierons ainsi que nous sommes la communauté chrétienne pour le territoire où nous vivons, heureux d’accueillir tous ceux qui voudront bien nous rejoindre ce jour, dans la perspective de tisser des liens d’amitié au service du plus grand nombre.

Déjà, je vous remercie pour votre accueil et vous assure de ma prière.

Père Henri Chesnel
Curé de la paroisse saint Jean-Paul II

V.T.R.

Inscription à "Retraite dans la Vie" : retraite ignatienne, Maison diocésaine à Rennes