Accueil > Actualités > Pourquoi se former en église ?
Pourquoi se former en église ?

Dans la lettre pastorale, notre archevêque reprenait l’invitation de notre pape François aux catholiques en ces termes : «  la formation ne consiste pas à devenir des savants, mais à grandir dans la Foi qui nous met de plus en plus en communion avec Jésus et en communion fraternelle les uns avec les autres. …. La formation est au service de la mission d’Evangélisation. » Mgr D’Ornellas (P. 74)

Dans ce sens tous les services diocésains mettent en place des volets de formations pour tous.

Comprendre pour croire  : depuis l’an dernier une nouvelle formule est proposée : les mercredi de l’I.F.T. : 3 mercredis par mois, des conférences sont proposées pour approfondir sa Foi autour de grands thèmes. Ils sont diffusés en direct sur la chaîne youtube du diocèse et peuvent être revues et suivies pendant un certain temps ensuite.

[Les cours du soir ont lieu le mardi au 1er trimestre : le Père Benoît Ruault nous montre comment une juste compréhension du corps humain permet de vivre notre foi de manière unifiée.

Parmis les cours du Séminaire, certains sont ouverts aux laïcs, comme ceux qui portent sur l’Islam et le Judaïsme.

Les SAMEDIS de la LITURGIE : 4 samedis sur l’année sont proposées aux organistes, chanteurs , animateurs, membres des équipes liturgiques, lecteurs, séminaristes, catéchistes, sacristains, à ceux qui fleurissent les églises,aux personnes qui s’intéressent à l’Art Sacré, groupes de prière, prêtres, diacres, ceux qui œuvrent dans la Pastorale du Deuil, la Pastorale du Baptême, la Pastorale du Tourisme, les Pèlerinages…
Des formations sur la doctrine sociale de l’Eglise tout comme des formations bibliques peuvent avoir lieu dans les paroisses.
Plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet à Betton les 14/11/19, 12/12/19, 16/01/20.
Un temps de repos et méditation est proposé par la paroisse.
Des temps de partage pour les différentes équipes, accompagnement des familles en deuil, préparation au baptême, au mariage, aux différents sacrements, de la paroisse sont mis en place.
N’hésitons pas, l’appel à la mission passe "par ce chantier de fond : celui de savoir ce que signifie être croyant en Dieu, être chrétien, dans ce monde-ci. La centralité de la vie d’un chrétien, par exemple, c’est la charité : l’amour et la miséricorde envers les plus pauvres, les personnes âgées isolées, dépendantes, envers les personnes en situation matrimoniale diverse, etc …Mais être chrétien, c’est aussi oser témoigner de Dieu auquel on croit. ... Nous avons un trésor entre les mains ! Il est beau de le partager."

M.J.H.

Rendez-vous
11/10
Fête des châtaignes
04/11
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte : rencontre d’information , Maison Dolivet Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80