Accueil > Actualités > Pourquoi le mois de mai est-il consacré à Marie ?
Pourquoi le mois de mai est-il consacré à Marie ?

Pas moins de cinq mois de l’année sont spécifiquement consacrés à la Sainte Vierge, dont le mois de mai.

Avec mai, août, septembre, octobre et décembre, pas moins de cinq mois de l’année sont consacrés à la piété mariale.

• Janvier est le mois du Saint nom de Jésus, depuis son approbation par le pape Léon XIII en 1902 ;
  • Mars est le mois de Saint Joseph, depuis son approbation par le pape Pie IX le 12 juin 1855 ;
  • Mai, le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, est, officiellement depuis 1724, le mois de Marie ;
  • Juin est le mois du Sacré-Cœur depuis 1873 ; née au couvent des Oiseaux de Paris en 1833 et encouragée par Mgr de Quelen, archevêque de la capitale, cette dévotion fut approuvée par Pie IX quarante ans plus tard ;
  • Juillet est le mois du Précieux Sang depuis son approbation par Pie IX en 1850 ;
  • Août est le mois du Cœur Immaculé de Marie ;
  • Septembre est le mois de Notre-Dame des Douleurs, depuis son approbation par Pie IX en 1857 ;
  • Octobre est le mois du Rosaire. Dévotion née en Espagne, elle a d’abord été approuvée par le pape Pie IX le 28 juillet 1868 avant d’être officiellement demandée par Léon XIII en 1883 ;
  • Novembre est le mois des Âmes du Purgatoire depuis son approbation par Léon XIII en 1888 ;
  • Décembre est le mois de l’Immaculée Conception.

Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière. C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale. Saint Jean-Paul II

Le Dictionnaire encyclopédique de Marie de Pascal-Raphaël Ambrogi, nous apprend que le « mois de Marie » est le plus ancien de ces mois consacrés. Dans l’Antiquité, mai est considéré comme défavorable au mariage et c’est pour cette raison qu’il aurait été choisi comme période pour célébrer la Sainte Vierge. Le « mois de Marie » voit le jour à Rome avant de se diffuser dans les États pontificaux, de convertir l’Italie tout entière et enfin l’ensemble de l’Église catholique. Le 13 octobre 2013, le pape François décide de consacrer le monde au Cœur immaculé de Marie.

Un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, dans chaque maison

Si les Jésuites semblent bien avoir été les initiateurs du « mois de Marie », les Camilliens revendiquent l’honneur de l’avoir inauguré dans sa forme actuelle, en 1784, dans l’église de la Visitation de Ferrare. Pour certains, les Jésuites n’ont fait que codifier des pratiques plus anciennes en recommandant que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant lequel, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à mettre en application le lendemain.

Si cette pratique est aujourd’hui tombée en désuétude, rien n’interdit de la remettre au goût du jour… ou de voir même plus grand en participant à cette initiative d’un groupe de jeunes de quadriller la France afin de fleurir toutes les statues de la Vierge Marie pendant le mois de mai :

« Près de chez vous il y a des statues de la Vierge, des autels de dévotion abandonnés, une Vierge oubliée sur le bord d’une route de campagne… Notre objectif est de n’épargner aucune Vierge afin de rendre grâce à celle qui veille sur la France ».

Rappelons que, depuis le 10 février 1638, la France est officiellement consacrée à la Sainte Vierge suite au vœu prononcé par le roi Louis XIII. Profitons, de ce mois qui lui est dédié, pour remercier la Mère du Sauveur de sa puissante protection et remettre, avec confiance et espérance, l’avenir de notre Patrie entre ses douces mains.

Source : Famille chrétienne

Pourquoi la Vierge Marie attire-t-elle la foule ?

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes
A la rencontre de notre Nouvel Evêque : Mgr Alexandre Joly, TV Rennes 35