Accueil > Actualités > Edito de Père Olivier Gazeau
Edito de Père Olivier Gazeau

En 50 ans le monde a bien changé et Betton aussi ! Le petit village rural de la périphérie de Rennes est devenu une ville de plus de 11.000 habitants ! Il y a 50 ans, c’était le début de la télévision couleur ; le Général de Gaulle était président de la République, Léontine Dolivet faisait le catéchisme aux enfants de Betton, Che Guevara était tué en Bolivie, Elvis Presley était à l’apogée de sa notoriété, et Karol Wojtila, archevêque de Cracovie et futur Pape, devenait cardinal derrière le rideau de fer…

Mais Il y a 50 ans, cela faisait déjà 18 ans que le Petit Echo de Betton faisait passer l’information locale au service des habitants de la commune et de la paroisse… Et surtout, il y a 50 ans des bénévoles motivés organisaient pour la première fois la fête des châtaignes. Voici ce qu’en disait le Petit Echo de l’époque :

« C’est la Grande fête Populaire, le rendez-vous de la grande famille des Bettonnais, de tous leurs amis et invités qui se retrouvent pour mieux se connaître… l’entrée sera gratuite et libre, pourtant rien ne manquera… il y en aura pour tous les goûts, pour les petits, pour les grands : jouets, jeux, concours variés, de bonnes affaires, de quoi satisfaire les plus difficiles : buvette, pâtisserie et attractions… »

En 50 ans, la fête des Châtaignes a évolué (parmi les gros lots de la tombola, le séjour dans un parc d’attraction a remplacé le voyage à Lourdes… et l’overboard a remplacé le transistor !) mais l’esprit demeure le même. Des bénévoles enthousiastes s’activent depuis des semaines pour rassembler, petits et grands, Bettonnais de souche et nouveaux habitants pour un après-midi festif… et pour déguster des châtaignes grillées. Elles sont prêtes : il y en a près de 300 Kg ! Elles seront grillées tout l’après-midi dans les braseros minutieusement entretenus pour servir encore 50 ans !! Vous pourrez les déguster avec une bolée de cidre, et dans l’après-midi, une surprise s’élèvera dans le ciel !!!

Alors Dimanche 22 octobre, venez nombreux à l’école Raoul Follereau pour l’apéritif, pour le déjeuner, pour un après-midi de pêche à la ligne, de chamboul’tout, de manège, de tours de poney et de jeux divers… Et pour ouvrir nos cœurs et commencer dans la joie cette belle journée, vous êtes invités pour la Messe à 10h30 à l’église de Betton. Une fête pouvant en cacher une autre, nous fêterons aussi Saint Jean-Paul II, saint patron de notre paroisse. Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, présidera notre Célébration pour marquer ce double évènement.

Vive la fête des châtaignes et à Dimanche !

Père Olivier Gazeau
Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes