Accueil > Actualités > Père Erwan : hommage rendu par la communauté paroissiale
Père Erwan : hommage rendu par la communauté paroissiale

Ce 1er septembre, les paroissiens des cinq clochers se sont retrouvés dans la joie pour rendre hommage au père Erwan Delahaye à l’occasion de son départ vers une autre mission.

A Betton, dans une église comble, la messe d’action de grâce était présidée par Père Erwan et co-célébrée par Père Olivier Gazeau, Père Allynste Fontaine et Théo Louvet -diacre-.

Dans son homélie, Père Erwan nous a plus particulièrement rappelé l’importance de la messe rassemblant les paroissiens autour de l’Eucharistie dominicale.

En conclusion, il a insisté sur le chant qu’il a choisi pour nous, « Demeurez en nous ». Il a remercié pour les divers échanges qu’il a eu avec chacun, et en toute humilité, a demandé pardon pour les éventuels manquements qu’il a pu commettre.

Dans le jardin de la Maison Dolivet, s’en est suivi un apéritif au cours duquel divers événements se sont succédés.

Avec une émotion palpable, Père Olivier a remercié Père Erwan, notamment, pour son discernement qui l’a beaucoup aidé, à titre personnel. Il évoque les petits-déjeuners pris séparément du fait de leur organisation personnelle différente, et principalement, le temps de prière qui les réunit chaque matin. Il lui a également assuré que le lien n’est pas rompu ; ils auront de multiples occasions de se retrouver en traversant le Frémur qui sépare Lancieux -commune de villégiature de Père Olivier- de Saint Briac -commune d’origine de Père Erwan-.

Père Olivier a remis à Père Erwan, au nom de la paroisse, une icône représentant Saint Jean-Paul II en souvenir de sa mission exercée parmi nous, et le fruit de la cagnotte ouverte à tous les paroissiens pour l’achat d’une chasuble mariale et autres. Par une boutade, Père Erwan nous a fait savoir que sa mémorable 2CV nous en sera reconnaissante.

Bénédicte Gicquel a introduit un chant cher au Père Erwan dont les paroles ont été remaniées pour la circonstance en guise de remerciement pour ce qu’il a apporté à la paroisse au fil des six années.

Reflet de la pensée des auteurs en herbe, les paroles auront très certainement touché Père Erwan. Quant aux performances vocales des protagonistes, espérons que son sens musical, apprécié de tous, n’en a pas trop souffert !

Dans une ambiance festive, en témoignent les sourires qui ont illuminé les visages des uns et des autres tout au long de la soirée, le dîner s’est prolongé entrecoupé de chant à l’Esprit Saint. Afin de renforcer les liens paroissiaux, chacun était attentif à ses voisins de table, cherchant ainsi à faire plus ample connaissance.

Merci à chacun d’avoir contribué à rendre un bel hommage à Père Erwan. Pour ne pas être envahi par l’émotion, certains trouveront plus aisé de lui dire « au revoir » par écrit que de vive voix. Alors, en mon propre nom et au nom de tous : « Au revoir Père Erwan ! ».

Pour vivre ou revivre la fête, c’est ICI.

Document(s) joint(s)

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes