Accueil > Actualités > Pèlerinage diocésain à Rome : sur les pas de Saint Pierre et Saint (...)
Pèlerinage diocésain à Rome : sur les pas de Saint Pierre et Saint Paul

Lundi 22 octobre, 10 heures, Saint Jacques de la Lande. Une centaine de femmes et d’hommes dont 3 paroissiens de Saint Jean Paul 2, foulard jaune verdâtre au cou, entourés d’un diacre, de cinq séminaristes, de sept prêtres et de Monseigneur d’Ornellas, prennent place dans l’avion en direction de ROME. La bonne humeur est au rendez-vous et chacun échange avec ses voisins afin de faire déjà connaissance.

Le pèlerinage diocésain va durer six jours et à chaque journée est associé un thème. Le premier jour est de rendre grâce pour le baptême. Chacun a le bonheur de réaffirmer sa profession de foi au baptistère de Saint Jean de Latran. Après avoir été bénis, les pèlerins se dirigent vers la basilique, siège de l’archevêché de Rome dont l’évêque est le pape, pour assister à la messe. Dans ce lieu, considéré comme la « mère » de toutes les églises du monde, le beau invite chaque chrétien à regarder un peu plus vers le Ciel.

Le second jour est marqué par la figure même de Jésus, modèle de tous les martyrs. Tous sont conviés à marcher sur les pas de Saint Pierre et Saint Paul lors du Chemin de Croix à la Via Appia Antica. Le groupe va ainsi vers les catacombes Saint Sébastien qui ont abrité jadis les reliques des deux saints. Après la messe, la Rome antique est découverte (place du Capitole, Forum, Colisée, basilique Saint Clément et sa crypte).

Le troisième jour, où chaque participant est sensibilisé à vivre dans une communauté fraternelle et accueillante, débute très tôt puisque le départ pour Saint Pierre est fixé à 6 heures 45 mais ils ont la chance d’assister à l’audience pontificale. Ils saluent le pape François qui passe à quelques mètres d’eux !

Dans l’après-midi, ils ont de grands yeux ouverts devant la beauté de la Rome baroque (fontaine de Trévi, église Saint Ignace de Loyola, Panthéon, place Navone, église Sainte Agnès, église Notre Dame du Sacré Cœur sans omettre la splendide église Saint Louis des Français qui enferme, outre trois magnifiques tableaux du Caravage, le cœur de Saint Louis et où est célébrée la messe). La journée se termine par un échange très intéressant avec Monseigneur d’Ornellas.

Le quatrième jour, le groupe retourne à la Basilique Saint Pierre méditer près du tombeau de l’Apôtre Pierre. Après la messe à la chapelle du Saint Sacrement, tous vont vers la tombe de Saint Jean-Paul II se recueillir en silence. C’est un très beau moment émouvant. L’après-midi, ils visitent quelques salles des musées du Vatican et la chapelle Sixtine. En fin de journée, ils rencontrent des membres de la communauté Sant Egidio qui œuvrent pour accueillir les pauvres et prier pour la paix dans le monde. En réfléchissant sur la centralité de l’amour dans la vie chrétienne, chacun est invité à se découvrir pierre vivante et précieuse de l’Église de Dieu au milieu de tant d’autres pierres vivantes. L’Église est famille de Dieu.

Le cinquième jour est plus récréatif avec la visite de Castel Gondolfo et de la résidence papale. La galerie des portraits des papes était passionnante et la chapelle où pria entr’autre Saint Jean-Paul II, un lieu chargé d’affects. Flâner dans les jardins Barberini est largement apprécié ainsi que le pique-nique organisé dans la ferme du Vatican. Dans la basse après-midi, les pèlerins vont à l’église Santa Maria in Vallicella assister à la messe et prier Marie, Notre Dame de Tendresse et les Saints de l’évangélisation.

Le samedi 27 octobre, dernier jour, commence par un temps de prière à la Basilique Sainte Marie Majeure puis à la Basilique Saint Paul Hors les Murs dans l’intention d’approfondir la foi de l’Église qui envoie dans le monde. Devant la tombe de Saint Paul, chacun fait mémoire de l’Apôtre, de son inlassable activité missionnaire et de son rayonnement sur l’Église d’aujourd’hui. Après la messe présidée par le Père Lecoq, un dernier repas est partagé.

Vers 21 heures, tout le monde descend de l’avion et c’est l’instant de l’au revoir. Un peu de tristesse bien sûr mais surtout une grande joie de s’être rencontré, d’avoir échangé, partagé et vécu des moments très forts tant spirituels qu’humains.

Regis et Marie Jo

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes